Le vase de Sèvres pour Pecquencourt

Pour info

Au regard des derniers événements, l’exposition avicole organisée à Pecquencourt aura bien lieu, celle-ci est autorisée, mais sans la présence de volailles et palmipèdes. Décision de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations)

 


Depuis le temps qu’il attendait la bonne nouvelle, notre ami Jean-Paul Chatelin « est maintenant sur un petit nuage »

il faut dire que l’attribution du vase de Sèvres, récompense suprême, était très attendue à Pecquencourt.

Pecquencourt 2022

 

Une récompense suprême: le vase de Sèvres

Une récompense suprême! c’est pour dire la rareté de cette récompense qui est attribuée par le Président de la République au plus beau sujet dans une exposition avicole.

En 2022 ce vase de Sèvres viendra récompensé le plus beau sujet de l’exposition  avicole organisée par les Petits Eleveurs du Douaisis

Vase de Sèvres

 

Depuis l’existence des expositions avicoles, le moteur qui anime les passionnés de l’élevage avicole et cunicole, est de voir leur travail mis en avant lors de concours.

 

L’objectif est d’être dans le haut du panier, avoir un animal primé encourage à faire de la sélection, cela récompense le travail de l’éleveur.

Le week-end des 05 et 06 Février 2022 est à « marquer d’une pierre blanche »

Jean-Paul Chatelin et son équipe de bénévoles sont déjà à pied d’œuvre pour préparer l’évènement.

Le week-end du 18 Décembre dernier fût l’occasion d’annoncer la bonne nouvelle à Mr Joël Pierrache, Maire de Pecquencourt et ceci lors d’une petite réunion amicale dans le local du Club. Monsieur le Maire a renouvelé son soutient total et l’aide que la municipalité apportera à l’organisation de l’exposition avicole du premier week-end des 05 et 06  Février 2022.


Emmanuel Macron ne visitera pas l’Exposition Avicole de Pecquencourt, ce serait pour lui l’occasion de discuter du bien être animal avec les passionnés du monde avicole et de  connaître un peu mieux les conditions dans lesquelles sont élevés nos petits protégés.

Ce qui n’empêchera pas la remise du vase de Sèvres au plus beau sujet.

  Mais au fait, savez vous ce qu’est le vase de Sèvres  

La porcelaine de Sèvres est issue d’une des manufactures les plus importantes d’Europe et aujourd’hui, elle reste connue à travers le monde. Au fil des régimes politiques en France, elle a su s’adapter aux demandes.
La manufacture de Sèvres a été développée par Louis XV sous l’influence de Madame de Pompadour. A l’origine située à Vincennes, elle produisait de la porcelaine dite tendre avant la découverte d’un gisement de Kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche à proximité de Limoges.

Chaque année, sous l’impulsion de la SCAF (Société Centrale d’Aviculture de France)  5 vases de Sèvres viennent récompenser 5 régions de France à l’occasion d’une exposition avicole.

vase de Sèvresvase de Sèvres

 

 

 

Le principe est de retenir  5 régions, « voir la carte »

Pour prétendre à cette haute récompense, l’exposition doit compter au minimum 800 numéros de cages effectifs avec une participation minimum de 10 départements.

 

 

 

 


Si vous êtes éleveur amateur, vous pouvez contacter Jean-Paul Chatelin afin de recevoir les documents pour vous inscrire à cette manifestation  pureracepecquencourt@gmail.com