Il y a bien longtemps que je n’étais  pas retourné visiter les jardins de Ly à Sénarpont dans la Somme (80)


Ma dernière visite dans ce jardin  remonte à juillet 2013 plus exactement et depuis la disparition de mon ami Yves Pitau j’étais très inquiet quand au devenir de ce très beau jardin.
Il est  vrai que Yves entretenait une grande partie de ce domaine très largement boisé et que suite à sa disparition Louisette  qui s’occuper des plantes rares et aromatiques a dû surmonter de grosses difficultés.

 Gunnére-Rhubarbe géante-Gunnera manicata-Brésil

Louisette Pitau  a failli baisser les bras  devant l’ampleur et l’entretien de ce grand jardin mais  la passion a été la plus forte.Louisette Pitau

C’ est sans compter la nouvelle intervention des élèves de la Maison Familiale Rurale d’Ysengremer 

les jeunes étudiants viennent une fois par mois afin d’exercer leur talents d’horticulteur, ils  profitent ainsi des Jardins de Ly pour développer leur propre formation.

De nouveaux pensionnaires sont venues agrandir ce jardin, au fur et à mesure de votre balade, vous tomberez “nez à nez”  avec des paons, des volailles de race Braekel argenté, des Cémanis avec leur couleur entièrement noire,  le fameux coq de la Flèche originaire de la Sarthe a aussi trouvé sa place dans le jardin, et je ne vous site qu’eux….car sur place  les surprises animalières sont nombreuses.

Je suis reparti  ce mercredi  30 mai débarrasser de mes craintes de voir disparaître les Jardins de LY …

Notre courageuse Amie Louisette Pitau mérite bien qu’on lui rende visite, profitez-en les journées découvertes débutent ce Dimanche 03 juin.

Article associé à cette page

A propos  des  Jardins de LY : 346, route de Tréport 80140 Sénarpont, Somme, Hauts-de-France
Parc paysager (à l’anglaise)
Jardin vivrier (potager, verger, jardins familiaux…)
Jardin de collection (botanique, arboretum…)
Sur 12 000m², les Jardins de LY, d’inspiration japonaise, sont partagés en différents thèmes : espaces dédiés aux bonsaïs et plantes carnivores, potager de légumes anciens, insolites et de plantes aromatiques ou encore une collection de conifères. Les animaux de la basse- cour sont aussi de la visite.
Fixe: 03 22 25 92 04  ou 07 84 07 31 92

Pour tout savoir sur les Jardins de LY  

Situer sur la carte.