Les éditions Ulmer…et les abeilles

J’ai décidé de vous présenter chaque mois, sous la forme d’un article dédié, un livre, qui j’en suis sûr pourra vous aider dans vos recherches au sujet du jardin mais aussi à l’occasion de vos passions.

Le mois de juin est propice à la contemplation des insectes de tous bords.

Ma préférence va, bien entendu, aux abeilles. Ruches editions Ulmer

Elles sont encore nombreuses dans nos jardins et c’est tant mieux.

Vous pouvez les aider et les accueillir dans votre jardin.
Je vous présente aujourd’hui en collaboration avec les éditions Ulmer, un livre très complet qui vous dit tout sur l’abeille, son histoire à travers le temps, son origine.


Quelques passages de ce livre, que j’ai littéralement englouti.

Melittosphex, l’abeille la plus vieille du monde: en 2006 des chercheurs ont découvert, incrustée dans l’ambre, la plus vieille abeille jamais connue, qui vivait là il y a plus de 100 millions d’années…

La cire…comment l’abeille la produit-elle ? vous apprendrez à fabriquer votre propre ruche.

abeilles et ruches avec éditions Ulmer

Ce guide est un condensé de conseils pour le ré-en sauvagement des abeilles mellifères.

Parce que l’apiculture est de plus en plus intensive, les abeilles mellifères, indispensables pollinisatrices, sont aujourd’hui fragilisées par l’exploitation de l’homme. Grâce à ce livre, vous comprendrez la nécessité de créer des ruches de biodiversité, dont on ne prélève pas le miel et vous apprendrez à fabriquer dans votre jardin ces “nichoirs à abeilles”. Céline Locqueville présente les moyens de redonner aux abeilles leur statut d’animal sauvage et de restaurer leur diversité génétique.
Elle propose en particulier la construction pas à pas de plusieurs modèles de ruches-refuges (ou “ruches-rebelles sans récolter de miel”) avec des matériaux naturels : la paille, la terre, le bois, l’écorce.

 


Vous désirez vous procurer ce livre ? plus d’informations en suivant ce lien


Éditions Ulmer — 24 rue de Mogador — 75009 PARIS — Tél. : 01 48 05 03 03

Editions Ulmer