Les Petits Eleveurs des Rhosnes

Chaque année, à l’occasion du premier week-end de Novembre…

Les « Petits Eleveurs des Rhosnes » organisent leur exposition avicole à Frasnes en Belgique à  10 km de Tournai).Aviculture.jpg

 

Cette évènement  regroupe chaque année entre 100 et 120 éleveurs francophones et néerlandophones.

Les bonnes années, on peut compter jusqu’à 2000 animaux: poules, lapins, pigeons, cobayes, canards, paons, faisans, tourterelles, etc.

Les Petits Eleveurs des Rhosnes 1

Il y en a pour tous les goûts!

Pierre Parez (président du club à gauche sur la photo ci-dessous) élève des Barbus d’Uccle en volailles ) et des Hirondelles de Nuremberg (pigeons).

Il nous dit «C’est une des premières expositions de la reprise du petit élevage qui avait pris du plomb dans l’aile à cause du  Covid.

Apparemment, les éleveurs sont enthousiastes et souhaitent faire quelque chose de bien et aussi céder de beaux animaux.

La vente n’est pas le but premier de notre passion mais c’est important de trouver de beaux sujets pour démarrer ou pour continuer.

Cette année, il devrait y en avoir. Il reste des incertitudes pour les organisateurs concernant les règles à venir et surtout ce «Covid Safe ticket ». Il sera obligatoire de porter le masque. »

Une exposition, c’est aussi l’occasion pour les éleveurs de connaître la valeur  de leurs animaux. Des juges seront présents pour indiquer les points forts et les points faibles de chaque animal. Pour le grand public, c’est l’occasion de découvrir la grande diversité des animaux de la basse-cour et de se rencontrer  dans une bonne ambiance.Les Petits Eleveurs des Rhosnes 2

Pierre Sadaune (secrétaire du club à droite sur la photo) à droite élève des Barbus belges, des pigeons Cravatés Liégeois et des Barbets Liégeois.

Cette années, nous espérons avoir 1800 animaux. Il est encore possible de s’inscrire mais il faut faire vite.

L’exposition avicole  de Frasnes est aussi le moment attendu par les éleveurs pour plusieurs derbys : Barbus belges, Wyandottes, lapin Fauve de Bourgogne, Pigeon carneau et Renaisien ».


En conclusion le petit élevage, c’est aussi contribuer à la préservation des races locales. Le club compte 60 membres qui exposent régulièrement. La région de Frasnes est aussi le berceau de trois belles races devenues rares dans nos basses-cours : la poule Naine du Tournaisis, le pigeon Renaisien et la poule de Braekel.

Texte et propos  recueillis auprès de Romain Duvivier