J’ai visité les serres du château de Laeken

Les serres du château de Laeken sont ouvertes au public depuis un siècle…

elles contiennent des merveilles florales et de nombreuses espèces rares.

Les  visites ont lieu de 10h30 à 15h45  


L’histoire

Les serres de Laeken comptent parmi les principaux monuments du xixe siècle en Belgique. Elles ont été entièrement édifiées en métal et en verre, ce qui représentait pour l’époque une innovation spectaculaire tout comme le Crystal Palace (édifié à Londres par l’architecte Paxton en 1851).

En 1873, l’architecte Alphonse Balat conçoit pour le roi Léopold II, grand amateur de plantes et de fleurs (particulièrement les camélias dont il rapportait régulièrement de nouvelles variétés lors de ses voyages), un complexe de serres en relation avec le château de Laeken.

Ce complexe ressemble  à  une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. Il est caractérisé par des pavillons monumentaux, des coupoles de verre, des larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes.

 

 

 

Les serres de Laeken à Bruxelles ont surtout inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque.

L’ouverture de cet endroit  au public dure seulement  deux ou trois semaines chaque année, toujours au printemps, elle est l’occasion de découvrir un des monuments les plus remarquables du patrimoine belge et d’y admirer les collections de plantes et de fleurs exotiques dont certaines ont été ramenées des expéditions au Congo pour Léopold II.


Serres Royales de Laeken, Bruxelles

Elles sont l’aboutissement des nombreux entretiens, lettres, ébauches et projets échangés entre l’architecte Alphonse Balat et le Roi Léopold II. Mais surtout, elles ont inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque et leur rayonnement s’est propagé, avec l’Art nouveau, à travers le monde entier.

L’actuelle collection de plantes des Serres Royales de Laeken a une triple valeur exceptionnelle.

Les fuchsias sont des plantes de la famille des Onagracées, originaires d’Amérique latine et de Nouvelle-Zélande.Elles sont très présentes dans les serres de Laeken.

Château de Laeken

visite des serres de Laeken à Bruxelles

Le jardin fut aménagé selon les instructions du célèbre architecte-paysagiste anglais Lancelot Brown.

La Révolution française et le rattachement de la Belgique  à la France en 1794-1795 ont contraint les Archiducs à quitter le château. Le château fut sauvé de la destruction en 1803 .


Je ne saurais trop vous recommander de visiter les serres de Laeken, mais sachez que celles-ci sont ouvertes habituellement en Mai et pour trois semaines seulement.