Les terriers d’Ecosse se retrouvent à Gravelines dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Le Dimanche 25 juillet 2021 vous pourrez assister à une exposition avec présentation de 39 terriers d’Ecosse. Une réunion officielle de Terriers, regroupant le Cairn Terrier, le Dandie Dinmont, le Scottish Terrier, le Skye Terrier et le West Highland White Terrier seront bien présents pour une régionale d’élevage.
Voici en images une rétrospective de cet évènement auquel j’ai participé avec mon jeune Westie nommé Sherlock.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore ces races de chiens, je vous laisse ci-dessous une description assez complète, mais l’idéal est encore de les rencontrer.
Dans la famille des Terriers d’Ecosse, vous retrouvez, par ordre alphabétique, le Cairn, le Dandie Dinmont, le Scottish, le Skye terrier et le West Highland White Terrier. Voyons un peu le détail de cette famille “au poil”:
Le Cairn Terrier: Cairn est à l’origine un nom gaélique qui signifie monticule de terre que l’on trouve dans le Nord de l’Ecosse.
Le Cairn doit sa pérennité à un vieil éleveur de l’île de Skye, le capitaine Martin Mac Leod qui est à l’origine de la sélection des principales lignées.
Le Dandie Dinmont: Ce chien possède un look très original mais il est malheureusement le plus rare. Une particularité de cette race est que son nom est tiré d’un roman du fameux écrivain Sir Walter Scott. Au Royaume Uni le Dandie Dinmont est l’un des doyens de la cynophilie moderne. C’est en effet le 2em club de race le plus ancien dans le monde.
Le Scottish Terrier: Chasseur de gibiers sur terre ou sous terre, ce chien possède une santé de fer et se distingue par sa taille, ses pattes courtes et son allure vive. Aux USA dans les années trente, le Scottish Terrier était particulièrement apprécié à la Maison Blanche, le président Franklin Roosevelt avait toujours son Scottish à ses côtés. Ce chien est très attaché à son maître, il est très courageux et très intelligent.
Le Skye Terrier: Ce chien doit son nom à une île située dans le Nord-Ouest de l’Ecosse -Skye Island- il se distingue de ses cousins par sa taille qui évoque celle du Basset. C’est le plus long, le plus grand, et le plus lourd des Terriers d’Ecosse. Ce chien possède une particularité, il est très méfiant envers les étrangers, mais il n’est pas méchant, c’est un chien très rare en exposition.
Le West Highland White Terrier: Eternel séducteur ! Le seul tout blanc de la famille des Terriers d’Ecosse, ce chien demeure un mystère. La région des Highlands est l’une des régions les plus sauvages d’Europe mais aussi la moins peuplée d’Ecosse. L’histoire officielle du Westie débute en 1860 avec le colonel Malcom de Poltalloch et en 1906 le West Highland intègre officiellement le groupe des Terriers du Kennel Club. Ce chien plein d’allant, rustique est pourvu d’une bonne dose d’amour propre. Pour en posséder un, je peux vous dire que c’est l’anti-stress par excellence. Le West Highland est le plus populaire de la bande des cinq et le plus répandu en France.
Vous désirez en savoir plus au sujet du C.A.T.E Le Club des Amateurs de Terriers d’Ecosse est heureux de vous accueillir sur son site officiel.