L’Irish Wolfhound ou Lévrier Irlandais

L’Irish Wolfhound ou Lévrier Irlandais est le plus grand chien du monde.

« Hound » désigne un chien de chasse qui court et « Wolf » signifie loup.Le Wolfhound est donc un chien destiné à chasser le loup. Et, comme il existe plusieurs races de chiens chasseurs de loup ( par exemple le Barzoï est un chasseur de loup Russe ), on spécifie « Irish » pour préciser l’origine Irlandaise de ce Lévrier.
L’Irish Wolfhound a des origines très anciennes puisqu’on en a retrouvé des « restes » dans des fouilles archéologiques qui remontent au Néolithique ( aucune confusion possible avec un autre animal, vue la dimension des squelettes ).Avant d’être un chasseur de loup, il était utilisé à l’époque des Celtes en tant que chien de guerre. Sa grande stature et son extraordinaire puissance lui permettaient de désarçonner les cavaliers. Et, un cavalier à terre était un cavalier mort.
On peut signaler au passage que l’Irish Wolfhound a participé aux jeux du cirque à Rome parmi les gladiateurs, lions et autres.
Lorsque le loup fut exterminé en Irlande, l’Irish Wolfhound perdit son utilité et la race s’éteignit tout doucement.
Par bonheur, avant l’extinction complète de cette noble race de chien, un certain Capitaine G.A. GRAHAM se fixa comme objectif de
» rescuciter » l’Irish Wolfhound qu’il avait connu dans son enfance.
C’est à lui que nous devons le privilège de pouvoir rencontrer aujourd’hui ce magnifique chien. De nos jours, on peut en croiser très rarement dans la rue mais plutôt dans une exposition canine et…. pas dans toutes.
C’est un chien qui fait partie des « races rares ».
Pour poursuivre et atteindre un loup, l’Irish Wolfhound doit être rapide et endurant : c’est son caractère « Lévrier ».
Pour tuer un loup, en le saisissant par le coup afin de lui briser la colonne vertébrale, il doit être plus grand que sa proie et surtout plus puissant c’est pourquoi il est « bâti » comme un molosse ( mais ce n’est pas un molosse ).
Plus d’infos contactez Mr Gérard ALIXANIAN alixanian@orange.fr