J’ai rencontré deux passionnés du plus grand chat du monde, ces deux amateurs de beaux chats participaient à l’expo de Marcq-en-Baroeul, exposition organisée par l’association Chat 3000.

Marilyne et Laurent Van Soye nous expliquent pourquoi ils sont tombés amoureux du Maine Coon.

La tante de Marilyne pratiquait l’élevage  de Maine coon, à force de côtoyer ce chat nous avons fini par en adopter un  comme chat de compagnie. Avec le temps, nous avons découvert un chat présent, réclamant des câlins, un doux géant à l’allure majestueuse et jamais agressif ! Nous nous sommes   lancés dans l’élevage avec pour but d’avoir un mâle et 3 femelles ….mais la passion nous ne lâche plus! et nous hébergeons  actuellement 3 mâles et 9 femelles ! Tous nos chats vivent avec nous….enfin, c’est nous qui vivons avec !!!

Un peu d’histoire: Le Maine coon est une race venue tout droit des États-Unis, apparue à la fin du XIXème siècle dans les premières expositions félines américaines.
Pourquoi « Maine coon » ? La réponse est assez simple :  » Maine  » du nom de l’état américain où il est né, et  « coon » , diminutif de racoon (raton-laveur en langue américaine), du fait de sa queue plus longue que la normale et agrémentée d’anneaux… comme le raton-laveur ! La légende voudrait d’ailleurs qu’il soit issu d’un mariage entre un chat et un raton-laveur, ce qui est génétiquement impossible, bien évidemment !

Quoi qu’il en soit, c’est à la base un  chat solide qui fut sélectionné à ses origines pour son gabarit, sa sociabilité et son look peu commun de « petit fauve »  la nature ayant fait le reste !

Sa véritable origine serait plutôt un croisement entre des chats sauvages nord-américains et des chats importés d’Europe à une époque ou une autre (les hypothèses allant des premiers vikings, aux chats angoras de Marie-Antoinette !).

Si vous désirez en savoir plus sur le Maine Coon, n’hésitez pas à contacter la Chatterie du Cooncalypsos

 

M et Mme Van Soye Laurent et Marilyne 296, rue jules guesde 59150 WATTRELOS

tel : 03 62 10 77 79  portable : 06 20 54 21 04

site : http://www.cooncalypsos.com 

mail :  chatterieducooncalypsos@gmail.com