On ne vous dit pas tout !

On ne vous dit pas tout !

Dans cette rubrique qui va venir s’ajouter aux différentes catégories de Mon Espace Nature.fr, je vais essayer de vous détailler les informations que je recueille auprès des gens qui « savent ».

Je pratique de la sorte depuis la création de ce site en 2009 et comme je me plais à le dire, je n’ai pas la « science infuse » … donc je n’invente rien.

Sans vouloir me justifier, je préfère vous faire part de mes recherches et ainsi vous donner le maximum d’informations.

Ces renseignements, dont je vous donnerez toujours la source, proviennent d’associations ou de particuliers qui cherchent à connaître la vérité.

On ne vous dit pas tout ! 1

Il faut que je vous dise:

J’ai cessé toutes mes activités de passionné par l’élevage amateur depuis le début de cette année 2022.

Après 36 ans d’élevage amateur, la passion n’y est plus.

Pourquoi me direz-vous ?

Et bien c’est simple: voilà déjà plus de deux ans, je contactais les instances nationales de l’aviculture amateur pour leurs faire part de mon inquiétude quand au devenir de notre passion commune, face aux menaces tant au niveau de l’Influenza aviaire et de la loi Dombreval qui pointait le bout de son nez à l’époque et dont vous connaissez les conséquences actuelles en France et cela n’est que le début.

Après concertation avec Yvon Castien (Président Avifede) et comme adhérent de la Société des Petits Eleveurs du Douaisis, je me suis rapproché de la Société Centrale d’Aviculture de France et de la Fédération Française d’Aviculture, force est de constater que personne dans ces deux institutions nationales n’a pris la peine de répondre à mes questions. Peut-être parce que le bureau de ces associations a changé entre temps ?

Je me suis ensuite exprimé sur les réseaux sociaux sans jamais avoir de réponses censées, ni au sujet de l’Influenza aviaire, ni au niveau de la nouvelle loi sur la condition animale. Quelques excités se sont exprimés pour m’injurier ou me traiter de tous les noms d’oiseaux. Je dis à ces gens là: « Messieurs vous n’avez encore rien compris à ma démarche, au lieu de vociférer sur Facebook parce que vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis, posez-vous la question de savoir pourquoi , n’ ayant plus d’animaux chez moi, je continue à m’intéresser à tout cela. Quand vous aurez la réponse, contactez-moi.


En attendant j’ai préféré me rapprocher de Sarah Ausseil, nouvelle présidente de ProNaturA France qui n’a pas hésité à me contacter très rapidement.

J’ai enfin eu quelques réponses par rapport à mes questions et notre entretien fût très constructif. Mon Espace Nature et ProNaturA France vont dorénavant travailler afin de vous fournir les réponses aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à poser vos questions par messagerie à cette adresse https://www.facebook.com/federationPronaturaFrance