Chats, chiens, oies, canards, lapins

Le tadorne d’Australie,Tadorna tadornoides

Le tadorne d’Australie, Tadorna tadornoides

Après avoir observé le tadorne d’Australie et son plumage magnifique, vous n’êtes pas prêt de l’oublier.
Il possède  plusieurs variantes  de couleurs qu’il lui sont propre, c’est vrai que j’en ai détenu un couple chez moi , ce palmipède est très sociable de surcroît.

Le tadorne d'Australie

 

En plumage éclipse,(Définition ci-dessous) le mâle est un peu plus terne : le noir est nuancé de brun, la poitrine est jaunâtre le collier nuancé. En plumage nuptial, la femelle est comme son partenaire mais le haut de la poitrine et le manteau sont marron plus vif.
Les jeunes tadorne d’Australie sont plus ternes que leurs parents.


Appellations selon le pays

Australian Shelduck, Tarro Australiano, Pato-australiano, Halsbandkasarka, ausztrál ásólúd, Australische Bergeend, Casarca australiana, Australisk gravand, Praktrustand, kazarka čiernohlavá, husice australská, Australsk Gravand, australiansorsa, ànec australià, kazarka obrożna, Австралийский огарь,

Le tadorne d'Australie-Tadorna tadornoides - Australian Shelduck

Habitat
Les tadornes d’Australie vivent sur les lacs peu profonds d’eau douce.
Pendant l’hiver, les tadornes d’Australie s’installent sur de vastes étendues d’eau. Pendant cette période de l’année, on peut aussi les observer dans les estuaires et le long des côtes abritées.

 

Tadorna tadornoides - Australian Shelduck

 

Reproduction et nidification
La saison de reproduction commence à la mi-juin ou au début du mois de juillet, la femelle  peut pondre jusque  fin  septembre.
Les tadornes d’Australie nichent en couples isolés.

Distribution
Comme leur nom l’indique bien, ces Tadornes sont endémiques de l’Australie. Leur aire de distribution s’étend dans le sud-est et le sud-ouest du continent, ainsi qu’en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande.

Menaces – protection

D’après le Handbook des oiseaux du Monde, cet oiseau n’est pas globalement menacé, sa croissance en nombre est remarquable en Australie et ses effectifs étaient estimés à un million d’individus dans les années 80 et 90.

 

Le plumage d’éclipse ou phase d’éclipse désigne le plumage que présentent les oiseaux mâles en dehors de la période de reproduction.

Endémique: Ce qui est particulier à une localité ou une région donnée.

 

Handbook des oiseaux du Monde  est la première encyclopédie qui vise à couvrir la totalité des espèces vivantes d’oiseaux. Le premier volume a été publié en 1992, le dernier est paru en 2013.