A ne pas manquer le 14 Décembre 2018  au Château de Thoiry en Yvelines !
“LES MYSTERES DU SOLSTICE”
Diner Conference presenté par le Comte Paul de La Panouse-
(dont les benefices seront consacrée à la restauration et entretien du château et jardins de Thoiry)

Le Château de Thoiry célèbre ce moment exceptionnel,  l’arrivée du solstice d’hiver le 14 décembre, avec la visite du Parc Zoologique, le spectacle des lumières sauvages ainsi qu’un dîner conférence au coin du feu.
Le Comte de La Panouse a le plaisir d’offrir aux participants de la Conférence la visite du Parc Zoologique ainsi que son spectacle, Thoiry Lumières Sauvages.

Le déroulement de cette journée, Accueil au château à 18h30 par le châtelain, vous découvrirez les confidences passionnées sur l’architecture solaire du monument historique lors de sa conférence. En apothéose et aux lueurs de multiples chandelles, un dîner gastronomique sera partagé avec les convives.


La Conférence de Paul Comte de La Panouse :
« De la Sainte Lucie, fête de la lumière, le 13 décembre, en passant par le solstice d’hiver, le 21, et jusqu’à l’Epiphanie, le 6 janvier, le soleil se couche à travers le vestibule central du château.

Le château est le pivot d’un calendrier solaire dont l’horizon est le cadran et les transparences des fenêtres les aiguilles. L’axe du coucher du soleil projette dans l’espace deux triangles de Pythagore dont les hypoténuses communes sont l’axe du Pôle Sud, celui de la rotation de la terre.
Ainsi le château, temple solaire, encadre le phénomène astronomique par le pouvoir de l’esprit exprimé par la géométrie sacrée. Le nombre d’or et les fréquences musicales ordonnent les proportions de l’architecture du monument construit en 1559 par le célèbre architecte Philibert de l’Orme pour un érudit féru d’ésotérisme, dans un site exceptionnel où les solstices étaient célébrés il y a 5.000 ans »

Programme :
– 11h : ouverture du Parc Zoologique
– 17h : Lumières sauvages
– 18h30 : Conférence de Paul de La Panouse sur les mystères du solstice
– 20h : verre de l’amitié
– 20h30 : diner gastronomique aux chandelles

Sur Réservation Uniquement
Les benefices de la soirée seront dedié à la restauration du chateau et jardins de Thoiry.

Informations et Réservations :
Château de Thoiry – 78770 Thoiry en Yvelines Téléphone + 33 (1) 85 77 00 62 – chateau@thoiry.net

 

Philibert de l’Orme, également connu sous son nom de Delorme, né à Lyon vers 1514 et mort le 8 janvier 1570 à Paris, est un architecte français de la Renaissance.