Un pigeon venu du Texas, le Texan

Voici un article sur le pigeon Texan que je rédige grâce à la participation de Bertrand Lorne, président du TCF. 

Suite à une forte demande des lecteurs de Mon Espace Nature,  j’ai décidé de contacter tous les Clubs spécialisés.  D’autres pages réservées au pigeons de race, vont suivre… pour cela reportez-vous à la catégorie  ” Pigeons” sur la droite de cette  page.

 

Cette race a été créée dans les années 50 au Texas ( USA ) et introduite en France au cours des années 60, après la mise en évidence et introduction du gène ( Faded ) responsable du délavement des couleurs chez ces pigeons.
Les mâles étant doublement porteurs de ce gène apparaissent blanc (délavé) alors que les femelles porteuses d’un seul de ces gènes conservent un plumage coloré.

 

Le Texan est la seule race de pigeon autosexable, c’est à dire où l’on peut différencier les mâles des femelles par le biais de la couleur.
Les mâles sont blancs avec plus ou moins de mouchetures de couleurs diverses sur le corps et les femelles sont bleues, noires, rouge cendré barré, lavande, avec des dessins barrés ou écaillés.
Il existe également le Texan rouge récessif avec des mâles « saumon » et des femelles marron foncé.
Chez ces deux variétés, dés la naissance, on peut distinguer les sexes des pigeonneaux, les mâles ont un bec bien rose, alors que les femelles ont le bout du bec coloré, de plus le duvet est beaucoup plus intense chez les femelles que chez les mâles.

 

Le Texan est un pigeon de nature assez calme, avec de bonnes aptitudes pour la reproduction et l’élevage des pigeonneaux. Le poids des sujets adultes doit être compris entre 800 gr et 930 gr.
Si le Texan était destiné au départ pour les élevages de pigeons de chair, en France il a très vite suscité un intérêt pour les colombiculteurs.
En 1981, l’engouement des éleveurs pour le Texan était tel qu’il fallait structurer un club pour gérer et donner les orientations nécessaires à la vulgarisation de cette race.

 

C’est ainsi que  le Texan Club de France vit le jour, en mettant en place un réseau de délégués régionaux qui le représenteraient dans les 21 régions du territoire Français, et qui auraient en charge la promotion du Texan en organisant des championnats régionaux et nationaux, permettant ainsi au Texan de s’afficher comme véritable pigeon d’exposition.
En 2006, le TCF ( Texan Club de France) regroupait 360 adhérents et depuis deux ans maintenant, ce sont plus de 1200 pigeons de cette race qui sont présents lors du championnat de France annuel.
Le TCF ( Texan Club de France)  édite 3 bulletins par an spécifiques au texan et à son élevage distribués à l’ensemble de ses adhérents et organise donc divers championnats à travers le France.

Si vous souhaitez connaître des adresses d’éleveurs proches de votre domicile, ou pour tout autre renseignement concernant le Texan et son club alors n’hésitez pas à  contacter: Bertrand Lorne  Président du Texan Club de France.

Contact  Bertrand Lorne      lorne.bertrand@wanadoo.fr

 

Voir aussi le site du TCF  https://www.texanclubdefrance.fr/