Une Aventure Sauvage par Paul de La Panouse

 

En 1968, en créant la Réserve africaine, Paul de La Panouse fait vivre pour la première fois les animaux sauvages et exotiques ensemble et en liberté dans de vastes espaces. 

J’ai le plaisir de vous annoncer en avant-première, la sortie le 13 Mars prochain du dernier livre écrit par Paul de La Panouse.

Un peu d’histoire…

La famille des comtes de La Panouse anime le château de Thoiry depuis 1559. Les jardins de la Renaissance, à la française, romantiques et écologiques offrent la vision idéalisée de la nature à l’époque de leur création. En 1965, Paul et ses parents ont donné au château une fonction sociale et une activité culturelle en l’ouvrant au public.

En attirant 23 millions de visiteurs en cinquante ans, les animaux ont sauvé le château et la reproduction d’espèces menacées de disparition a fait du domaine une arche de Noé contemporaine. Paul de La Panouse a créé d’autres parcs animaliers à Peaugres, (Ardèche), le Château du Colombier, (Aveyron), Sigean, (Aude), ainsi qu’en Afrique. Les parcs partenaires sont la Réserve biologique des Monts d’Azur, (Alpes-Maritimes), et Santo Inácio, (Porto,
Portugal).

Les espèces rares, animales et végétales, témoignent dans ce superbe album de la biodiversité de tous les continents. La saga familiale nous rend ainsi solidaires des animaux sauvages et des arbres, nos frères de sang et de sève. Le château historique, traversé par le soleil aux solstices d’été et d’hiver, est un monument solaire exceptionnel. Son architecture fondée sur le nombre d’or met les visiteurs en harmonie avec les proportions fondamentales de la nature.
Un DVD réalisé par Lionel Tuchband est joint au livre. Paul de la Panouse poursuit une activité́ de conseil en Asie et en Afrique pour faire coexister les animaux sauvages en liberté́. Son épouse Annabelle a créé un jardin au Portugal. Leurs enfants adaptent les activités écologiques familiales aux aspirations de leur génération. Colomba a réalisé une usine de méthanisation à Thoiry, qui alimente le domaine et huit villages, et Edmond reconstitue la faune et la flore d’une forêt primaire sur les 700 hectares de la Réserve Biologique des Monts d’Azur, Alpes Maritimes, créée par le docteur Patrice Longour.

Contact Presse  Christel Bonneau
christel@lp-conseils.com  – tél. : 01 53 26 42 10