La ville d’Audruicq va accueillir le week-end du 17 et 18 mars  la 123 ème édition de son traditionnel concours agricole et devenir un temps, la vitrine agricole des Hauts-de-France.

Au cours de cette grande fête de l’Agriculture la  Société Avicole de la Côte d’Opale organise sa traditionnelle exposition avicole, avec cette année une présence très importante et variée de tourterelles.

 

 

 

Cette  manifestation annuelle dénommée Concours agricole de la Passion est organisée par  le comice agricole et participe à la promotion de l’agriculture en permettant l’exposition de matériels divers et de l’élevage avec l’institution de concours et perpétue la tradition rurale par la promotion de produits du terroir et de l’artisanat.

Afin d’assurer le succès de cette manifestation, le Comice  se réserve le droit d’accueillir d’autres matériels d’équipement.

 

 

 

Chaque année, 2 semaines avant Pâques, le Concours Agricole d’Audruicq est l’événement le plus attendu du printemps dans la région d’Audruicq Oye-Plage. Mais quelle est l’origine de cet événement ?

En France, les premiers Concours Agricoles datent du XVIIIème siècle. Ils se sont répandus petit à petit sur l’ensemble du territoire. Ils ont toujours été une fête populaire organisée par des agriculteurs soucieux du développement de l’agriculture française, ces réunions étaient l’occasion d’échanger et diffuser les innovations agronomiques dans les campagnes françaises. Par la mise en concurrence des plus belles bêtes, ils ont porté les progrès de la génétique, accompagné la vulgarisation des nouvelles pratiques de fertilisation et la mécanisation du travail agricole.

Le Comice est pour le monde agricole la vitrine des progrès de l’agriculture à travers ses concours d’animaux et ses expositions de matériels.

1895, PREMIER CONCOURS AGRICOLE D’AUDRUICQ : LE COMICE DE LA PASSION
A Audruicq, le premier concours agricole eut lieu en 1895.Il s’inscrit dans une tradition chrétienne marquée par la fin du carême, d’où son appellation « Comice de la Passion ».

Au gré des ans, le Comice d’Audruicq se fait un nom dans toute la région. En 1953 on ne dénombre pas moins de 10 000 visiteurs ! A ce jour, il est le plus grand rendez-vous agricole de la région.