En partenariat avec l’ Ecomusée de Rennes, je vous présente le mouton Landes de Bretagne.

L’Écomusée du Pays de Rennes conserve trois races ovines rustiques et deux races ovines améliorées. Les races rustiques sont les Ouessant, les Landes de Bretagne et les Belle-Île. Les races améliorées sont les Avranchins et les Bleus du Maine.

Ce mouton est le type primitif original du mouton de la péninsule armoricaine intérieure. Il pâturait sur les landes intérieures de la Bretagne, ce qui lui a valu son nom. On l’utilisait alors pour défricher plutôt que pour sa viande. Autrefois très répandu, on le rencontrait dans toute la Bretagne jusqu’aux années 1950.

Un petit troupeau a été redécouvert en Brière dans les années 1980 par une équipe de zootechniciens. Ce troupeau avait survécu miraculeusement à trois siècles de bouleversements. Dans ce milieu clos, leur grande rusticité et le maintien d’un système d’élevage ancestral en libre pâture sur les îles du marais, avaient préservé les derniers Landes de Bretagne de tout croisement avec d’autres races.
D’une soixantaine d’individus retrouvés dans les années 1980, les effectifs atteignent aujourd’hui le millier d’individus. Les capacités d’adaptation exceptionnelles de ce mouton ont fait de lui un partenaire de choix pour la valorisation environnementale de nombreux sites.

L’élégance de ce mouton est reconnue par tous ses éleveurs. La tête du Landes est peut-être pour le profane l’élément le plus distinctif : elle est allongée et fine. Son oreille est courte et sa queue se termine toujours en forme de crosse. L’animal est doté d’une toison assez ouverte avec des mèches longues. Il peut présenter indifféremment une couleur de poils noire ou blanche.
Effectif : environ 1 700 têtes en 2012 (effectif en progression)
Berceau : Bretagne
Type : Race rustique non standardisée
Taille : 54 à 62 cm au garrot
Poids moyen : 40 à 50 Kg

Pour avoir plus d’informations au sujet du mouton Landes de Bretagne rendez-vous à cette adresse
l’ Écomusée du Pays de Rennes http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/
Ferme de la Bintinais – Route de Châtillon-sur-Seiche
35200 Rennes