Evènements

Il était une fois Bourbon l’Archambault

Il était une fois Bourbon l’Archambault

J’aimerais vous parler d’une ville située sur le territoire de l’Allier à l’identité unique, façonnée par un riche terreau agricole dessiné par les haies bocagères.

En Bourbonnais les agriculteurs et producteurs sont les acteurs d’une agriculture de qualité, proposant une grande diversité de produits.

Des circuits courts à savourer directement à la ferme, sur les marchés ou en quelques clics pour une livraison en drive fermier !

J’ai connu Bourbon l’Archambault à l’occasion d’une cure thermale il y a 16 ans: Je dois reconnaître qu’ une fois sur les lieux, ma première impression a été très mitigée. Etant par nature très curieux, j’ai été surpris par la quiétude de cette ville, certes, je n’étais pas là “en terrain conquis” mais tout d’abord pour se soigner .

Le contact avec la population locale s’est fait progressivement et c’est au fur et à mesure des rencontres avec les Bourbonnais que j’ai pu tisser des liens avec les habitants de cette charmante ville.

Nichée au cœur de l’Auvergne…

Cette petite ville thermale est connue depuis les Romains. Berceau des rois de France, elle dispense depuis plusieurs siècles, des eaux thermales réputées.

Inutile de vous dire qu’en 16 ans, Bourbon l’Archambault a bien changé et oui ! il ont même internet !

Attention vous n’êtes pas en terrain conquis.

Le sens du partage et de l’accueil anime aussi la vie économique et ses commerces. Sur toutes les communes, des industriels, entrepreneurs, artisans et commerçants font vivre un dynamique réseau d’emplois et de services de proximité, les bourbonnais ne manquent jamais de rien.

Tout est conçu pour que vous puissiez vous installer ou développer votre activité, un lieu d’accueil est aussi dédié aux entrepreneurs avec un accompagnement 100% personnalisé qui répond à tous vos besoins. Vous trouverez toujours quelqu’un pour faciliter vos démarches du quotidien.

Des animateurs vous accueillent sur des guichets uniques de services publics qui se déplacent même sur la commune. Et puis vous verrez, vivre au grand air dans un petit coin préservé de France, ça n’a que des bienfaits.

Le Bocage Bourbonnais c’est aussi un terrain d’épanouissement, de jeu et d’apprentissage. De nombreux lieux d’accueil, de sport et de loisirs vibrent ainsi au rythme des rires, découvertes et émotions de bébés curieux, d’enfants joyeux et d’ados pas trop grincheux. Unique dans l’Allier.


Un peu d’histoire :

Berceau des rois Bourbons, le territoire est source de bien-être revitalisant au patrimoine et activités insolites.

Vous avez encore peur de vous ennuyer ? La programmation Bocage Festif réunit chaque année plus de 45 000 festivaliers sur ces temps forts. Avec notamment le plus grand évènement de musique actuelle d’Allier, un rendez-vous de jazz, de musique, des fêtes de village et une multitude de manifestations organisées toute l’année par des associations locales.

Choisir le Bocage Bourbonnais demande de balayer quelques préjugés, mais une fois dépassés, vous y trouverez les sourires vrais, la sincérité et la solidarité .


Allez ! je vous laisse ici quelques endroits et bonnes adresses, que j’ai moi-même testés.

Si vous êtes pécheur en herbe ou expérimenté et que vous appréciez le calme, je vous recommande l’étang communal de Autry-Issards situé à 7km de Bourbon-l’Archambault.

Vous aimez les grands espaces d’eau ? vous pouvez aussi tester la Base de loisirs du plan d’eau de Vieure Il s’agit là aussi d’un plan d’eau très bien entretenu

La base de loisirs de Vieure est nichée dans un cadre naturel remarquable entre les forêts de Dreuille et de Grosbois. Selon vos envies, vous pourrez profiter de diverses activités dans un cadre exceptionnel que ce soit en famille, en groupe, entre amis pour une journée, un week-end, une semaine ou plus !

Ce site est l’un des derniers sites de baignade dans le département de l’Allier. Il bénéficie du prestigieux Pavillon Bleu depuis 10 années consécutives, garantissant la qualité de l’eau et l’engagement pour la préservation de l’environnement.

D’autres possibilités de visites et de rencontres avec la population locale s’offrent à vous, pour cela je vous recommande de vous diriger vers l’office de tourisme de Bourbon-l’Archambault au centre ville, afin de ne pas manquer le programme des festivités et sorties.


Si vous arrivez à Bourbon l’Archambault pour suivre une cure thermale ou simplement pour un séjour touristique.

J’ai testé pour vous:

Voici les bonnes adresses pour vous restaurer, deux ambiances différentes pour toutes les bourses

Un restaurant très sympa, familial avec des plats a emporter, des grillades et des plats un peu plus élaborés à déguster sur place.

Croyez moi, vous ne serez pas déçu.

Restaurant Tout en T cuisine du monde : le maître des lieux Ali Riza Gungor, vous reçoit en personne, Place de Verdun, 03160 Bourbon-l’Archambault
Tel 04 70 66 56 54

Le grand Hotel Hob Montespan Talleyrand , là où tout est possible, se loger, son restaurant haut de gamme , avec piscine, bar, salle de repos …

Grand Hotel Hob Montespan Talleyrand .
3 Place. des Thermes, 03160 Bourbon-l’Archambault

Pour vous loger, une journée, une semaine ou durant toute la durée de votre cure, je vous recommande vivement

MEUBLÉ ET GÎTE à Bourbon l’Archambault


La résidence école BEAUBOIS est installée dans une ancienne école avec une vue imprenable sur le château et l’étang de la station thermale
Située à 100 m des thermes, dans une ancienne école restaurée, la résidence école BEAUBOIS propose plusieurs appartements et studios meublés.

Avant de prendre votre décision pour vous loger, n’hésitez pas à contacter Antoine CONCALVES au 0762733711
La résidence surplombe l’étang et profite d’une très belle vue sur le château de Bourbon-l’Archambault


Et pour terminer cet article, je vous propose

cette vidéo qui vous présente la cité thermale de Bourbon l’Archambault