Evènements

La Foire de la Latière d’Automne approche à grand pas.

La Foire de la Latière d’Automne approche à grand pas.

Une Foire comme je les aime, un évènement à ne pas manquer !

Parmi les évènements auxquels vous vous devez d’assister, je vous présente ici la Foire de la Latière d’Automne.

Un lieu idéal pour retrouver les coutumes d’Antan

La Foire de la Latière d'Automne approche à grand pas.

HISTORIQUE:

La naissance de cette foire est difficile à établir mais on sait qu’elle a été créée depuis des temps immémoriaux.

Certains disent encore actuellement qu’elle est le fruit des réunions de brigands dans la forêt de la Double “la forêt a donné son nom à la région, la Double où elle est implantée. C’est une région forestière française de Nouvelle-Aquitaine, située principalement dans le département de la Dordogne”

On raconte que les brigands se retrouvaient à dates fixes (30 avril, 17 juin, 17 juillet, 10 août et 10 septembre), pour échanger le produit de leurs vols avec des comparses venus des régions limitrophes, et qu’ils pouvaient ainsi mieux écouler dans leurs fiefs des marchandises inconnues des autochtones.

Un autre fait important qui a pu présider à la naissance de ces foires, les pèlerinages religieux.

Au Moyen-âge la foi était très vive, les pèlerinages nombreux et la route de Saint-Jacques-de-Compostelle passait par La Latière. Aussi on peut imaginer que le lieu et sa fontaine miraculeuse aient été une halte sur le chemin de l’Espagne. Du moment qu’il y avait un rassemblement important, les commerçants du secteur devaient offrir à boire et à manger. Les pèlerinages ayant lieu à une époque fixe, une tradition se serait ainsi établie.

A l’appui de cette thèse le 30 avril, jour de cette foire, est la date de la fête de St-Eutrope.

La Foire de la Latière d'Automne approche à grand pas. 1

Aujourd’hui, plus de 10 000 personnes se réunissent au milieu de ces 8 hectares de forêt.
La foire de La Latière est une foire atypique au rayonnement régional, où se croisent bovins, équidés, chiens de chasse, volailles, produits locaux, jardinerie, horticulture, maraîchage, objets en tout genre, véhicules, fête foraine… La restauration traditionnelle dans les halles, construction typique de la Double, fait de cette foire l’emblème de la gastronomie Doublaude.

Moins connue que la Foire d’avril-mai qui accueille énormément de visiteurs, d’Automne mériterait tout de même à être connue car de nombreuses animations sont prévues.
Cette foire d’automne a rencontré un vif succès auprès des visiteurs enfants et adultes lors de la dernière édition en 2020.

La Foire de la Latière d’Automne aura lieu, comme chaque année, le 2ème samedi de septembre, soit le samedi 10 septembre de 9h à 18h. Il y aura des vaches, des veaux, des moutons,
des chèvres avec une démonstration de traite à 9h30 et dégustation du lait, de la volaille, des démonstrations du travail de chiens à la ferme, des balades à poneys, des démonstrations d’élagage, une exposition de tracteurs,
vente de pièce de tracteurs et de matériel agricole, une randonnée pédestre, Lo Bornat sera présent ainsi que d’autres associations.

Les restaurateurs-Producteurs raviront les papilles de chacun et vous découvrirez le savoir faire des Artisans à travers leurs créations (village laine, bois, bougie, savon, … fait main).

Information et inscription : staulaye.mairie@gmail.com ou 05.53.90.81.33

Un vide grenier avec l’APE sera installé à côté de la Foire de la Latière ce même jour à partir de 8h. Inscription obligatoire au 06.79.77.71.87, (1.50€ le mètre).
Réservé aux particuliers vendant du matériel d’occasion.

  • Pour en savoir plus sur les 2 foires au lieu dit La Latière http://www.saint-aulaye.com/culture-et-loisirs/les-evenements/foire-de-la-latiere
  • Pour suivre les publications sur la foire et autres : https://www.facebook.com/Mairie-de-Saint-Aulaye-Puymangou-1388625068133884/
  • Pour aller plus loin, il y a un livre sur la Foire de la latière
La Foire de la Latière d'Automne approche à grand pas. 2