JARDINS ANIMÉS des produits de jardin
JARDINS ANIMÉS des produits de jardin ou comment accueillir les petits animaux dans votre jardin.
J’ai enfin trouvé un site, qui, à lui seul regroupe toutes les informations utiles pour que vous puissiez aménager votre jardin pour les animaux de la nature.
Que vous ayez un grand jardin ou tout simplement un balcon, vous pouvez fort bien faire en sorte d’accueillir tout ce petit monde.
Etre bien caché !
Avant toute chose, les petits animaux du jardin sont les prédateurs des ravageurs de vos plantes et cultures, hiver comme été vous pouvez disposer des petits abris où les oiseaux auront plaisir à se réfugier.
Offrir le gîte et le couvert
C’est très simple: laissez certaines plantes monter en graine après leur floraison, semez des plantes mellifères (pour produire le miel, les abeilles domestiques butinent une flore variée (fleurs, plantes et arbres) qui contient le pollen, le nectar, la propolis et le miellat. Ce sont les plantes mellifères, dites aussi plantes nectarifères.
Disposez des boules de graisse et de graines aux différents coin de votre jardin.
Les abreuvoirs régulièrement renouvelés d’eau fraiche (en remplacement de celle gelée par les froids hivernaux) feront le bonheur des oiseaux.
Les hérissons (insectivores et grands amateurs d’escargots) hibernent l’hiver venu, inutile donc de chercher à les nourrir pendant cette période.
Une sélection d’abris est disponible sur le site que je vous recommande ici : spécifique aux coccinelles, aux abeilles ou aux papillons, vous y trouverez également des hôtels multi-insectes. Ces derniers comprennent différentes sections accueillant tous les insectes cherchant un gîte, grâce à des bois de différentes origines et de différents diamètres.
l’importance des petits animaux du jardin
L’importance de protéger les animaux qui vivent dans notre jardin n’est plus à prouver.
En effet, le jardin sert de refuge à une faune sauvage d’autant plus variée que les plantations sont denses et diversifiées. L’essentiel étant de protéger au maximum celle-ci.
Certains petits animaux clandestins sont utiles au jardin parce qu’ils se nourrissent d’insectes, de larves et de vers ou parce qu’ils jouent un rôle dans la pollinisation des plantes. Parfois invisibles, souvent très présents, les animaux qui peuplent le jardin participent pleinement à l’équilibre général et à la bonne santé de cet écosystème.
Ces animaux s’occuperont des parasites et autres nuisibles à votre place ! C’est donc un moyen tout à fait naturel pour lutter contre tous les animaux et insectes qui nuisent à la santé de vos plantes.
Certains d’ entre-eux sont les alliés du jardinier : je vous présente les plus communs.
l’abeille
C’est l’insecte butineur la plus actif et le plus efficace. L’abeille est très appréciée car il favorise la pollinisation et donc la reproduction des plantes, mais aussi des rendements au potager comme au verger. Elle transporte le pollen d’arbre en arbre permettant ainsi la fructification des espèces auto-stériles. C’est le cas de la majorité des pommiers et des poiriers qui sans l’aide des abeilles ne pourraient pas produire de fruits.
Quand elle butine, elle ne pique pas, et d’autre part en recueillant le pollen et en le transportant d’une plante à l’autre, elle en assure la fécondation. N’hésitez donc pas à installer des arbres, arbustes ou des plantes, dites pollinisateurs pour inciter les abeilles à venir butiner dans votre jardin.
N’utiliser pas de pesticides pour traiter vos végétaux, l’abeille n’y survivrait pas. La création d’un point d’eau sera le bienvenu, car comme tous les animaux, l’abeille a besoin d’eau pour vivre.
La chauve-souris
Dévoreuse de moustiques, ce mammifère volant aux meurs nocturnes appartient à l’ordre des chiroptères. Il se nourrit essentiellement d’insectes. Ce petit animal est donc notre allié puisqu’il débarrasse le jardin de nombreux insectes nuisibles dont de nombreux papillons de nuit aux chenilles nuisibles pour les cultures. Crépusculaire ou nocturne, la chauve-souris absorbe une quantité incroyable de moustiques.
La chrysope à la chasse aux araignées rouges
Cet élégant insecte aux ailes diaphanes de 10 mm de long est surtout actif la nuit. Adulte, il se nourrit de millet et de pollens, mais ses larves aux puissants crochets consomment des milliers d’araignées rouges parasites des rosiers. En 1h, il peut dévorer 30 à 50 araignées rouges. Ses autre victimes : les pucerons, les larves de mouches blanches… Au cours de son développement, une chrysope consomme plus de 500 pucerons.
La coccinelle et sa larve sont fans de pucerons
La “bête à bon dieu” est une coléoptère qui fait partie de la famille des coccinellidés. Il existe de nombreuses espèces. La coccinelle rouge à sept points consomme plus de 100 pucerons par jour. Ce précieux auxiliaire donne naissance à une unique génération de larves velues très sensibles aux insecticides qui dévore jusqu’à 600 pucerons avant de devenir nymphe.
La coccinelle noire à deux points, elle, préfère les cochenilles et le puceron cendré des arbres fruitiers. La jaune sévit au potager. Elle est un excellent régulateur des populations de ces redoutables ravageurs.
Le crapaud friand de limaces
Ce batracien ou amphibien n’est pas aquatique, il se nourrit d’insectes qu’il happe avec sa langue collante. Il peut manger à lui tout seul plus de 10 000 insectes ravageurs en l’espace de trois mois. Il mange des larves, des vers et des limaçons qui s’attaquent aux jeune semis du potager comme la punaise de la courge et aux pousses tendres fleuris. Dès le mois de mars, la nuit ou par temps de pluie, le crapaud quitte son terrier creusé dans la terre meuble. A la belle saison, il se reproduit dans les mares.
Le perce-oreille protecteur du verger
Cet un insecte d’1,5 cm aux ailes courtes et à l’abdomen prolongé par de petites pinces consomme principalement des matières organiques en décomposition.
On pardonne à cet omnivore d’abîmer les fleurs de dahlias tant il est utile au verger. Le perce-oreille y traque pucerons, chenilles, psylles, et autres cochenilles qui pullulent sur les arbres fruitiers. Nocturnes, il opère la nuit.
Je ne vous ferai pas ici la liste complète des animaux qui sont utiles au jardin, mais tout insecte possède son prédateur la preuve en image, la vie au jardin est ainsi faite.
Sur le site JARDINS ANIMÉS , vous trouverez tout ce qu’il vous faut afin de rendre la vie la plus agréable aux animaux de la Nature.