Journées Doullennaises des jardins d’agrément

Journées Doullennaises des jardins d’agrément.

Dans l’écrin historique de la Citadelle de Doullens (XVIe siècle), un des joyaux architecturaux des Hauts de France situé entre Amiens et Arras, l’édition annuelle des « Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément » – exposition-vente de végétaux créée en 1987 – invite, cette année, la
soixantaine de pépiniéristes à présenter leur production en pépinière de vivaces, annuelles, arbustes et bien d’autres, au côté de plantes sauvages c’est-à-dire issues de leur milieu naturel.

Samedi 27 et dimanche 28 mai 2023 – Citadelle de Doullens (Doullens, Somme)

L’une des fêtes des plantes pionnières en France consacre sa 36e édition aux plantes sauvages présentes dans nos jardins.

Dans l’écrin historique de la Citadelle de Doullens (XVIe siècle), un des joyaux architecturaux des Hauts de France situé entre Amiens et Arras, l’édition annuelle des « Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément » – exposition-vente de végétaux créée en 1987 – invite, cette année, la soixantaine de pépiniéristes à présenter leur production en pépinière de vivaces, annuelles, arbustes et bien d’autres, au côté de plantes sauvages c’est-à-dire issues de leur milieu naturel.

Les plantes sauvages dans nos jardins « Accueillir des plantes sauvages dans nos jardins, c’est accepter un contraste entre l’aspect cultivé et soigné de ceux-ci et le caractère sauvage de ces végétaux. Nous sommes sensibles à l’exotisme des plantes communes de nos jardins originaires du Sud de l’Europe, du Caucase, de Chine, des Amériques, etc. mais, des plantes tout aussi sauvages et dignes d’intérêts poussent en nos régions septentrionales et nous l’ignorons souvent » indique Jean Claude Marzec, le président de l’association des Amis des Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément.

Les plantes « sauvages » seront ainsi mises à l’honneur, avec la complicité des pépiniéristes invités à cette 36e édition ! Lierres, chèvrefeuilles, stellaires, ellébores et d’autres sont moins spectaculaires que Prunus, Magnolia, lilas mais elles témoignent aussi, de l’extraordinaire diversité et richesse du monde végétal à l’état naturel.

JDJA : la passion des plantes et de leur histoire Les « Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément » (JDJA), créées en 1987 à la Citadelle de Doullens
(Somme), sont une exposition-vente annuelle de végétaux organisée par des amateurs éclairés et des collectionneurs de plantes.

Ces journées des plantes accueillent essentiellement des pépiniéristes producteurs, tous animés par la volonté de faire découvrir de nouvelles variétés et de diffuser des végétaux de qualité. Jean-Claude Marzec, président de l’association qui veille à l’organisation de l’événement, aime dire combien l’histoire des plantes est liée à celle des hommes. Une soixantaine de pépiniéristes, producteurs et collectionneurs, venus de toute la France ainsi que de Belgique, viennent à la rencontre d’un public en quête d’une plante pour leur jardin, leur terrasse ou leur intérieur : annuelles, vivaces, arbres, arbustes, rosiers, graminées, cactées, bulbes, aromatiques, buis. Les « Journées Doullennaises des Jardins d’Agrément » est la seule fête des plantes française à présenter deux Murs végétaux créés, en 1997, par le botaniste Patrick Blanc à l’occasion du 10ème anniversaire de l’événement.

Les journées des plantes de Doullens bénéficient du soutien du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales
Spécialisées)
et de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France).


INFORMATIONS PRATIQUES
JOURNEES DOULLENNAISES DES JARDINS D’AGREMENT
Samedi 27 et dimanche 28 mai 2023 Citadelle de Doullens, Côte d’Amiens 80600 Doullens
De 9h30 à 19h00
Entrée : 6 euros – Pass 2 jours : 8 euros Gratuit pour les moins de 15 ans
L’accès à tous les visuels disponibles / en suivant ce lien/
Renseignements : 06 07 27 68 79
Site web : www.jdja.net
Restauration sur place – Parking gratuit
Les chiens sont admis, tenus en laisse.