Portrait de passionnés

Jardin du Petit-Bordeaux

Jardin du Petit-Bordeaux

Les mots qui vont suivre ne sont pas de moi, ils vous sont racontés par un jardinier un peu poète mais passionné avant tout.

“Sans le charme, la beauté n’est rien. Sans la feuille, la fleur n’est qu’éphémère. L’alliance des deux chasse l’ennui et crée l’harmonie.

Jardin du Petit-Bordeaux 1

Dans ce jardin, c’est l’atmosphère qui prévaut.


N’y venez surtout pas dans le seul but de découvrir des plantes.

Jardin du Petit-Bordeaux 2

Même si chacune d’elles est étiquetée et que certaines sont rares, comme parmi la soixantaine de variétés d’érables du Japon. Même si plus de quatre mille espèces vous attendent le long du parcours fléché.
Ici, la promenade prend des allures de voyage. Au fil des allées gazonnées, vous changez de contrées.
Le jardinier a conçu de véritables scènes dont la couleur varie selon les saisons. Espaces sauvages et massifs domestiqués alternent dans un mouvement apparemment désordonné.

Oubliez la platitude ou les décors trop bien léchés. Un chœur d’arbres et d’arbustes donne au paysage son étonnant relief.
Du printemps à l’automne, le feuillage fait le spectacle, déployant sa palette verdoyante puis sa robe flamboyante.

Jardin du Petit-Bordeaux 3

Dans ce jardin inspiré, l’allegro de la nature résonne, subtilement orchestré par l’homme. Son écho fait vibrer vos émotions. Plongez dans la vague de haies et d’écorces, asseyez-vous sur le banc des amoureux, rêvez au bord de l’étang. Savourez l’instant


Promenade intimiste dans un jardin aux quatre saisons, unique par de nombreux aspects dont l’extraordinaire richesse végétale, son architecture, sa conception dans un décor tout en relief où l’association des formes et des volumes imaginaires ont trouvé l’équilibre avec le temps, ce jardin offre à tous ses visiteurs des tableaux changeants, toujours surprenants. C’est un jardin promenade qui a été réalisé ici, un jardin perspective avec utilisation optimale de l’espace permettant ainsi d’apprécier au mieux les compositions du paysage afin que l’œil et l’esprit soient à tout instant sollicités.

Les haies ondulantes et arrondies ainsi que les colonnes taillées apportent une touche de régularité très moderne où les éléments formels s’opposent, dans une étonnante harmonie, avec les plantations de style naturel.

Jardin du Petit-Bordeaux 4


Qui n’a rêvé d’un jardin où intimité rime avec diversité ?
Le jardin d’Atmosphères du Petit Bordeaux offre un spectacle de scènes colorées qui s’y succèdent au fil des saisons où les jeux d’ombre et de lumière accompagnent les allées gazonnées bordées d’essence rares et de fleurs chatoyantes,

La structure est l’aspect le plus important, nous nous concentrons sur la forme mais aussi sur la création de véritables atmosphères.

Nous avons réalisé un jardin promenade, un jardin perspective avec utilisation optimale de l’espace permettant ainsi d’apprécier au mieux la composition du paysage afin que l’œil et l’esprit soient à tout instant sollicités.

Label Jardin Remarquable, Premier Prix du Top des Parcs 2007, le Jardin d’Atmosphères du Petit-Bordeaux, situé en Sarthe à Saint Biez en Belin plus exactement, à 20 km au sud du Mans, a obtenu également le 1er Prix Bonpland 2002. Par ailleurs, le 5e Prix des Jardins préférés des Français 2014


Jardin du Petit-Bordeaux 5

Et, comme ce jardin donne l’amour du jardin, chaque personne, si elle le souhaite, peut choisir et emporter de la pépinière attenante, les plantes coup de cœur que l’on a aperçues pour cultiver à son tour ces merveilles de la nature. Sol très souple, voir sablonneux. 20 m3 de compost sont étalés et déposés sur la feuille récupérée à l’automne.

Peu de plantes au soleil plus de 3 à 4 heures par jour. Le jardin, par ailleurs, est abrité des vents desséchants. En un mot, peu d’arrosage…”


Pour plus d’informations au sujet de ce jardin, vous pouvez contacter Michel Berrou au 02 43 42 15 30

Voir le site du Jardin d’ Atmosphères ici https://www.jardindupetitbordeaux.fr/