Le cygne de Bewick
Le cygne de Bewick
Nous célébrons un « anniversaire de ce cygne » très spécial.
A l’occasion du fameux reportage sur Sir Peter Scott réalisé par les Animaux du Monde où il disait que son véritable métier n’était pas à la base directeur de zoo mais artiste peintre.
Il a notamment été à l’origine de nombreux livres qu’il a lui-même illustrés de ses croquis et peintures.
Il disait également avoir remarqué des différences marquées entre les cygnes de Bewick qui faisaient halte à Slimbridge.
Ces marques pouvaient permettre d’identifier chaque individu, car étaient aussi uniques que des empreintes digitales chez l’humain.
D’où sa célèbre idée de dresser une clef de reconnaissance visuelle de pratiquement tous les cygnes de Bewick hivernant. À ce jour, plus de 10.000 cygnes de Bewick ont été ainsi identifiés.
Des heures et des heures d’observation et un sacré coup de pinceau !
Joyeux anniversaire Sir Peter Scott !!!
Mais qui était Sir Peter Scott?
Peintre et naturaliste britannique (Londres 1909-Slimbridge 1989).
Peter Scott n’a que deux ans et demi quand disparaît son père, Robert Falcon Scott, parvenu au pôle Sud un mois après Amundsen et mort d’épuisement avec tous les membres de son expédition sur le chemin du retour. « Fais en sorte que notre fils s’intéresse à l’histoire naturelle », écrivait le grand explorateur dans sa dernière lettre à sa femme.
Son désir sera respecté, d’autant que le jeune Peter est très tôt captivé par le monde vivant, surtout par les oiseaux qu’il s’essaie à croquer dans leur vol ou au repos. Étudiant à Cambridge, d’abord en biologie puis en histoire de l’art, il s’adonne avec passion à la chasse au gibier d’eau avant d’abandonner progressivement le fusil pour les jumelles de l’observateur d’oiseaux.
Très doué pour le dessin, sans doute grâce à sa mère, qui est sculpteur, il décide de s’orienter vers une carrière artistique. Il continue à représenter des oiseaux de préférence à d’autres animaux, et il excelle aussi dans le portrait. En 1933 a lieu à Londres sa première exposition de peinture. Il ne cessera pas, dès lors, de dessiner et de peindre. Il illustrera de nombreux livres sur les animaux, dont quelques-uns écrits par lui. Mais il a également des activités sportives : il fait de la voile et gagne une médaille de bronze en yachting aux jeux Olympiques de Munich, en 1936 : plus tard, il pilotera des planeurs et sera champion de Grande-Bretagne de vol à voile, en 1963 ; l’année suivante, il fera partie de l’équipage du bateau qui termine second dans la course de l’America’s Cup.
En 1961, Peter Scott participe à la fondation du World Wildlife Fund, le Fonds mondial pour la nature, dont il dessine le logo représentant un panda. Il en devient le premier président, fonction qu’il assumera jusqu’en 1982.
Il fait partie de nombreuses autres sociétés de sauvegarde de la nature et de l’environnement et sera le premier à être anobli par son pays, en 1973, pour les multiples services rendus à la conservation de la nature.
Il participe également à de nombreuses campagnes en faveur d’espèces menacées telles que la baleine, le tigre, l’ours polaire ou la vigogne des hauts plateaux andins. Jusqu’à sa mort en 1989, Peter Scott travaillera passionnément pour la préservation de la nature et la faune sauvage.
Pour revenir à notre Cygne de Bewick – Cygnus columbianus
Le Cygne de Bewick est actuellement considéré comme une sous-espèce du Cygne siffleur.
Il niche au bord des plans d’eau et dans les marais de l’arctique russe.
En migration et en hivernage,le choix est plus large. Il s’arrête dans les zones humides de l’intérieur, les grands plans d’eau douce peu profonds, les marais contigus et les cultures attenantes.
Le Cygne de Bewick est un oiseau très grégaire en période inter-nuptiale. Les oiseaux peuvent se rassembler par 100es sur les lieux d’hivernage favorables.
Statut juridique de l’espèce:
Le Cygne de Bewick est une espèce protégée (Arrêté du 17 avril 1981, modifié le 25 juillet 1999) inscrite à l‘Annexe
I de la Directive Oiseaux, aux Annexes II des Conventions de Berne et de Bonn et listée en catégorie A3c de
l’AEWA (population Ouest Sibérie et Nord-Est/Nord-Ouest Europe).
En 1963, Sir Peter Scott s’est rendu compte que les marques sur le bec des cygnes de Bewick étaient aussi uniques qu’une empreinte digitale humaine. Il commença à peindre les motifs des cygnes arrivant chaque hiver.
Depuis lors, 10 000 cygnes individuels ont été enregistrés au WWT Slimbridge Wetland Centre.
Il a remarqué et a raconté l’histoire de générations de Bewick – comme Casino, qui a vécu jusqu’à 27 ans et a produit 34 cygnets.
Ou l’histoire de Sarindi et Saruni, qui ont « divorcé » mais sont revenus heureux avec de nouveaux partenaires.
Jusqu’à 200 cygnes sont nouvellement identifiés chaque année, mais les Bewick qui règnent actuellement à Slimbridge sont Turlach et Tramore, et leurs cygnets.
A noter que l’étude emblématique du modèle de bec de cygne de Bewick est en cours depuis 60 ans.
Site: https://www.wwt.org.uk/wetland-centres/slimbridge/ et https://www.facebook.com/wwtslimbridge
Remerciements pour leurs collaboration à https://www.facebook.com/wwtslimbridge ainsi que https://www.facebook.com/VinchPoacher
Pour tout savoir sur les oiseaux https://www.oiseaux.net/