Sites amis

L’Unicab, c’est quoi ?

L’Union Naturaliste pour les Intérêts de la Conservation Animale et de la Biodiversité

Soucieux de la conservation animale et la protection des passionnés d’élevage, comme la majorité des lecteurs de Mon Espace Nature.fr, je vous présente l’UNICAB , une association qui saura répondre à vos questions et vous aider dans vos choix.

L’avenir de l’élevage est en danger : l’UNICAB agit !

L’Unicab, c'est quoi ? 1

L’UNICAB ? mais finalement de quoi s’agit-il ? Que fait-elle ? Voici un résumé de ses actions.
L’Union Naturaliste pour les Intérêts de la Conservation Animale et de la Biodiversité a été créée cette année 2023 par des passionnés soucieux de l’avenir de l’élevage et de la conservation animale.
Les membres fondateurs sont en particuliers éleveurs ou détenteurs, professionnels ou non professionnels, établissements de présentation au public ou particuliers, éleveurs experts capacitaires ou non.

L’Unicab, c'est quoi ? 2


L’UNICAB est composée d’un Conseil d’Administration de 40 personnes et de commissions techniques pluridisciplinaires recueillant notamment la participation d’experts spécialisés en Aquariologie, Mammologie, Ornithologie et Terrariologie. Parmi les membres du Conseil d’Administration, 7 d’entre eux siègent à la commission nationale consultative pour la faune sauvage captive.

Par ailleurs, une dizaine de membres siègent dans les commissions départementales nature sites et paysages pour l’attribution des certificats de capacité. Enfin, plus globalement, les membres ont des responsabilités dans les entités suivantes :
Aviornis France international (AVF), Conservatoire des oiseaux exotiques (CDE), Fédération Française d’Ornithologie (FFO), Union Ornithologique de France (UOF), Agir espèces, Éleveurs Indigènes et Exotiques (EIE), Étude et Préservation des Psittacidés Sud-Américains (EPPSA), World Pheasant Association France (WPA), Société Française Des Parcs Zoologiques (SFDPZ), Aquariophiles de la Valserine et du haut Bugey, Spaycific’ Zoo, Animal Diffusion, Les Aigles du Léman, La Ferme Tropicale, Venomworld, Banque de Sérum Antivenimeux, Base de Données des Espèces Non Domestiques (BDEND).


Les 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 d’UNICAB sont en particulier de 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗿, 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 et défendre 𝗹’ensemble des 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́, sous toutes ses formes, 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.
On entend, en particulier, par « 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 » une méthode employée par un scientifique ou un amateur éclairé dont le champ d’activité relève des sciences naturelles, en particulier, de la zoologie et de la botanique.



𝗟’UNICAB 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 :

L’Unicab, c'est quoi ? 3


§1. 𝗦𝘂𝘀𝗰𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀 𝗶𝗻 𝗲𝘁 𝗲𝘅 𝘀𝗶𝘁𝘂, et les encourager à 𝘀’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘃𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲, d’espèces menacées ou susceptibles de le devenir.
Pour ce faire, participer à leur formation continue en s’appuyant sur l’expertise des structures spécialisées qui constituent l’association.
§2. 𝗔𝗴𝗶𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲́𝗴𝗶𝘀𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 applicable aux activités de maintien en milieu contrôlé d’espèces animales ou végétales, et notamment en estant en justice.
§3. Promouvoir la 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲 en élaborant des recommandations de bonnes pratiques aptes à satisfaire les besoins physiologiques et comportementaux des animaux accueillis en milieu contrôlé.
§4. 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗼̂𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗿𝗲𝗽𝗼𝘀𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 dans le domaine de l’accueil et de la reproduction de spécimens en milieu contrôlé, sur le standard de l’élevage ou de la culture dits « de conservation », à l’usage des pouvoirs publics et de la représentation nationale.
§5. 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗮𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗲́𝗿𝗼𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘃𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁.
§6. 𝗠𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗮𝘂𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂𝘁 « 𝗱’𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 », décerné aux éleveurs, membres d’une association agréée regroupant des éleveurs aux capacités reconnues, pouvant ainsi bénéficier de contraintes allégées par rapport à celles auxquelles sont soumis les “particuliers détenteurs d’animaux de compagnie”.
L’UNICAB intervient alors sur divers sujets tels que la liste positive, la révision des quotas ou encore la révision de la liste des espèces domestiques…


A noter, que l’U𝗻𝗶𝗰𝗮𝗯 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗹𝗼𝗰𝘂𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 et 𝗺𝗲𝘁 donc déjà 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 !


Cependant, pour avancer sur ces thématiques qui nous concernent tous, l’UNICAB a besoin de vous aussi… En effet, personne d’autre que vous ne se battra pour l’élevage, personne d’autre que vous ne financera les actions et personne d’autre que l’UNICAB ne pourra porter votre voix !


L’UNICAB a besoin de vous !

L’Unicab, c'est quoi ? 4

Pour prendre part à la cause animale dans une démarche basée sur l’expertise et la connaissance : 𝗥𝗲𝗷𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝘇 la communauté l’UNICAB !
Pour adhérer, rien de plus simple, cliquez sur le lien suivant. L’UNICAB a 𝗶𝗺𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 ces 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 ! https://www.helloasso.com/associations/unicab

𝗘𝘁 𝗽𝘂𝗶𝘀, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝘀𝘂𝗿 l’UNICAB , rendez-vous sur leur site web : https://unicab-asso.org/

Vous pouvez également les retrouver sur Facebook et Instagram : https://www.facebook.com/unicab.asso
https://www.instagram.com/unicab_asso/