Une année au jardin avec un dingue de plantes
Une année au jardin avec un dingue de plantes
Je ne vous présente plus Didier Willery, ce passionné, ce dingue de plantes comme il se décrit, qui vient de mettre au monde un nouveau recueil de son expérience personnelle.
Au travers de son dernier livre “Une année au jardin avec un dingue de plantes” il nous décrit son jardin, son laboratoire, son labo photo.
Ses jardins lui servent de cadre pour son travail.
Didier Willery s’inspire de l’évolution de son jardin, je dirai même de ses jardins, car il en possède une dizaine sur différentes parcelles, dont la plus vieille a 25 ans.
Comme il aime le dire “il ne faut pas s’attendre à une révolution dans les jardins, mais à une évolution constante”.
Inspiré par la nature, Didier a composé ces 30 dernières années un jardin “naturel mais pas sauvage” qui met à profit la diversité végétale pour réduire les interventions (pas d’arrosage, aucun traitement, jamais d’engrais) et minimiser l’entretien.
Il nous livre son expérience pour créer un jardin naturellement résilient et beau tout au long de l’année.
Saison après saison, il nous explique quelles sont les plantes les plus belles et les mieux adaptées, comment les associer, en intégrant de nombreux fruitiers et plantes comestibles, toutes les astuces et conseils pratiques pour en prendre soin.
Le maître mot de Didier Willery
Avant de vous lancer dans le corps de ce livre , Didier Willery vous prodigue quelques conseils de culture acquis au fil des ans et des expériences jardinières. Je ne prétends pas imposer de nouvelles techniques pour me distinguer de mes confrères, ni pour rendre absolument ce livre original parce qu’en me rapprochant de la nature, en observant et en imitant au plus près de ce qui se passe quand l’homme n’intervient pas, j’ai adapté les techniques et pratiques, parfois à l’encontre de ce que mes professeurs et mentors m’avaient appris.
Mon avis sur ce livre:
Il existe des gens qui campent sur leurs positions, leurs idées… J’en faisais parti, mais les choses évoluent, le climat, la sécheresse, la chaleur…Tous ces phénomènes influent sur notre environnement et je pense qu’il faudra tôt ou tard faire face à tout cela. Le livre de Didier Willery nous explique comment s’adapter au changement climatique en adoptant au jardin une posture humble liant l’utile, le beau et l’agréable.
Didier Macrez
Commentaires fermés.