Pour ceux qui ne connaissent pas le chien de berger Sarplaninac,

Dorothée Piat  et  Alexandre  vont vous expliquer leur passion pour ce chien très peu connu.

Après avoir perdu leur Berger Allemand, la famille Piat décide d’acquérir un chien qu’ils avaient déjà vu en exposition canine à Courtrai, un Berger Yougoslave ou Sarplaninac.

« C’est en 2006 que notre mâle Bob arrive à la maison, comme ce sont de « gros » caractères nous l’emmenons au club d’éducation afin de lui apprendre les bases de l’obéissance.
Entre temps séduit par cette race nous allons chercher dans le Jura notre première femelle Caoua.

En 2008 arrive Djinn notre 3ème femelle.
Tellement passionnés par cette race, nous créons et administrons un forum qui lui est dédiée et qui compte à ce jour 166 membres, tous propriétaires de Sarplaninac venant de tous horizons.

En 2011  nous décidons l’accouplement de  Bob et Djinn, leur caractère nous séduisant particulièrement nous décidons d’ avoir de la descendance. Nous nous inscrivons donc comme éleveurs car il est pour nous impensable de faire du chien sans pedigree. Notre élevage s’appelle « Du Gardien de Velana« .
Dorothée Piat et Alexandre participent à de nombreuses expositions ce qui leur a valu plusieurs titres de champions. Le but de nos deux amis est de faire de la sélection plutôt que de l’élevage, différence extrêmement importante à leurs yeux.

En 2012 une première portée arrive et ils gardent une femelle Lychee.

Par la suite deux nouvelles femelles arrivent à la maison Fame et Fisna, pour cause de cessation d’élevage d’une amie du couple.

Un peu d’explication:

Son gabarit puissant et son caractère entier exigent une éducation menée avec doigté : « une main de fer dans un gant de velours ». Car on ne « dresse » pas un Sarplaninac… on l’éduque !

Cette race est originaire d’ex-Yougoslavie, plus précisément de la montagne de Sar Planinac située à la frontière du Kosovo et de la Macédoine d’où elle tire son nom. Région au climat rude qui a permi la sélection d’une race solide, rustique et au caractère bien trempé.

Le rôle du Sarplaninac dans son pays d’origine est de protéger les troupeaux, généralement de moutons, contre les attaques de loups, d’ours…… Il est également utilisé par l’armée yougoslave comme chien de garde et de protection.
Il est sensible et fier, aussi ne faudra-t-il pas attendre de lui une mécanisation totale, mais plutôt une obéissance complice et comprise directement liée à l’attachement et au respect qu’il porte à son maître.
Le Sarplaninac demande une bonne éducation, dans laquelle on ne parlera pas de hiérarchie mais plutôt de « pouvoir de décision ». C’est un animal qui requiert une domination complice.

A la maison, c’est un compagnon calme et très attaché à sa famille. Il peut se montrer méfiant vis à vis des étrangers.
Du fait de sa taille, il s’adaptera au mieux dans une famille qui dispose d’un jardin
Sa taille varie généralement entre 65 à 75 cm pour un poids entre 40 et 70kg

Sa fourrure importante et épaisse est composée de poils longs (le poil de jar) ainsi qu’un sous poil très dense et doux.
Généralement de couleur gris fer (Murdj), le sarplaninac peut être de toutes les couleurs excepté le noir.
Les coloris principaux: le Murdj (gris fer), le karabash (beige) et le blanc.

Contact: dpiat@edpnet.be

Pour plus d’infos, consultez le site http://www.sarplaninacdugardiendevelana.com/