Plaidoyé pour un élevage avicole de qualité….

 

Vous trouverez cet article un peu « Pompeux » mais il arrive, que dans le parcours et l’expérience d’un passionné, qu’un « fusible déclenche ».

Quitte à ce qu’un ras le bol s’installe, je préfère m’exprimer ici.

Je sais que mes propos vont irriter quelque peu mes congénères mais peu importe…

Cette petite réflexion aura « je l’espère » le mérite de faire avancer le  »Schmilblick

Voilà je vous explique: étant donné la popularité de mon site, j’ai très souvent des particuliers qui me contactent, désespérés de voir mourir leurs volailles, faute d’avoir eu les bonnes informations au bon moment ou encore certain d’entre eux  achètent  un coq Brahma ou une poule soie « sur un coup de cœur » parce qu’ils  trouvent cela joli.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

On achète pas non plus une volaille, si on a pas un minimum d’informations au sujet de cet animal.

Ces informations vous pouvez les trouver, bien entendu sur le net mais avant tout chez des gens qui élèvent ces animaux depuis de nombreuses années et qui possèdent l’expérience de l’élevage amateur.

Ces gens là… Marcel Dhénin… (Fondateur d’Animavia) les nommait les Bet’leux, on pourrait aussi les appeler Aviculteurs sélectionneurs d’animaux de basse cour et d’ornement.

Rien à voir ici  avec les aviculteurs industriels qui engraissent des animaux uniquement pour nourrir la planète…

Sans prétention aucune, je vais essayer de vous donner  les démarches qui me semblent les plus adaptées afin de bien réussir votre élevage.

Tout d’abord, si vous désirez vraiment acquérir des volailles, des pigeons, des lapins des canards… rendez-vous avant tout   dans une exposition avicole afin de vous rendre compte par vous même de ce que représente l’animal sur lequel vous avez jeté votre dévolu.

A dire qui est le plus beau et qui sera le premier de sa catégorie.
Et bien figurez-vous que les juges sont intransigeants.

Sur les cages une affichette indique la note obtenue par l’animal par rapport à une liste de critères cumulés. Certains concurrents sont même éliminés !
Le but d’une expo avicole c’est aussi de faire connaître les races de volatiles et de lapins au grand public.

N’hésitez pas à vous procurer sur place (moyennant une somme modique) le catalogue de cette exposition, catalogue qui reprend toute les races exposées  ainsi que les résultats obtenus par ces mêmes animaux, vous pourrez à l’occasion, noter les coordonnées des éleveurs présents dans cette manifestation.

Un conseil soit dit en passant, étudiez bien le carton de jugement  situé sur chaque cage, celui-ci vous donnera une appréciation du moment, sur l’état, la qualité et les détails correspondants au standard de la race de l’animal jugé.

Cliquez pour agrandir

Ces cartons de jugement  contiennent des appréciations (qualité, défaut…) et sont rédigés par des juges officiels agréés par le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Juges d’animaux de basse-cour.

Vous pouvez bien entendu vous procurer des animaux sur place ou attendre et bien réfléchir aux contraintes occasionnées par leur détention.
Ne succombez pas au « coup de foudre! » Rencontrer un éleveur passionné chez lui au beau milieu de son élevage n’est pas toujours chose simple, c’est pourtant l’endroit idéal pour voir dans qu’elles conditions vos futurs locataires évolues.

Si celui-ci veut bien vous recevoir dans son élevage, vous pouvez déjà être assuré que celui-ci est fier de vous montrer ses animaux, de l’hygiène de ses installations  et qu’il sera à même de répondre à toutes vos questions.

Préparez bien vos questions par écrit et une fois dans les lieux, n’hésitez pas à prendre des notes…

Si ce dernier ne prend pas la peine de vous aider dans votre démarche, passez votre chemin et allez voir ailleurs.

Il y a un minimum à savoir concernant l’entretien, l’alimentation et les soins à donner, seul l’éleveur concerné, s’il aime ses animaux saura vous transmettre sa passion. Il est bien entendu que vous n’allez pas participer à des concours avicoles une fois sorti de chez cette personne, car c’est un véritable travail de sélection  plusieurs années qu’il va vous falloir entreprendre.

Par les temps qui courent, il est recommandé de vacciner vos animaux…si vous vous procurez des volailles adultes à l’occasion d’une exposition avicole, vous avez l’assurance que vos animaux sont protégés en partie contre diverses maladies…par contre si vous vous rendez chez un éleveur amateur « digne de ce nom » exigez qu’il vous montre les certificats de vaccination de ses sujets.

Si vous comptez reproduire vos animaux et élever en toute quiétude, rapprochez vous de l’éleveur ou d’une Société avicole qui saura vous conseiller afin de vacciner vos volatiles.
Il existe suffisamment de Sociétés avicoles en France et dans les autres pays pour vous aider dans ces démarches.

Moyennant une somme modique correspondant à une cotisation annuelle, vous pourrez directement côtoyer des éleveurs passionnés qui sauront partager leur expérience.

Vous trouverez au bas de cet article les coordonnées de différentes associations avicoles auprès desquelles vous pouvez vous rapprocher afin de vous procurer des informations complémentaires.

Si toutefois, vous désirez connaître les dates et les lieux des expositions avicoles, voici ci-dessous quelques liens à consulter.

Vous pouvez bien entendu me contacter pour me faire part de votre expérience personnelle.

Calendrier des expositions Avicoles dans les Hauts de France 
Calendrier des expositions Avicoles en France 
Fédération Régionale Avicole Nord Pas-de Calais- Picardie http://avifede.free.fr/
Volaille-Poultry http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/index1.html
Le Site de la SCAF  Société Centrale d’ Aviculture de France http://s.c.a.f.free.fr/