Une innovation qui nous vient de Belgique, il fallait le faire…. il l’ont fait !

Richard Deravet , Président du Club Belgo Français des Béliers Nains Angora Rex et Satin, organise, avec son club, 2 expositions originales.

La première  à Blandain, près de Tournai. le 19 octobre en lapins et cobayes et  la seconde le 16 novembre en poules naines et pigeons.

Organiser une exposition avicole en une journée
ça se passe en France?
Et bien non, c’est notre ami et juge belge Richard Deravet qui a réussi le pari d’organiser une exposition avicole en une journée, avec un minimum de sujets présentés par race et variété.

Le jugement des animaux se fait sur 4 sujets de même race et variété, celui-ci ne se fait non pas à huis-clos mais en public.

Ainsi chacun pourra apprécier le jugement et les argumentations  de vive voix et non par le biais d’un « carton de jugement »
Le tout: enlogement, jugement public et remise des prix s’effectue sur une journée dans un cadre tout aussi original ; l’ écurie Saint Eleuthère à Blandain à mon avis un très bel exemple d’initiation à l’élevage avec des conseils avisés et en direct.

Récompensé à plusieurs reprises en France par la  Médaille d’or de la SCAF (Société centrale d’aviculture de France) l’insigne de platine de la FFC (Fédération française de cuniculiculture) et nommé Chevalier du Mérite agricole, Richard Deravet saura mener à bien cette nouvelle initiative qui a vu le jour en 2013.

Bravo à Richard DERAVET, juge cunicole de renom, Président du CFBNARS, et son équipe pour la réalisation de cette manifestation originale.

Exemple à suivre!

Plusieurs articles sur les races de lapins ont été rédigé,  grâce à la collaboration de Richard Deravet, n’hésitez pas à les consulter.