Bernache à cou roux ( Branta ruficollis )

Bernache à cou roux ( Branta ruficollis )

La bernache à cou roux est facilement reconnaissable grâce à son plumage roux, noir et blanc. L’adulte a le dos, la région antérieure du bréchet, la partie supérieure de la tête et la nuque noirs.

Une tache ovale blanche existe entre l’œil et le bec. Les yeux sont de couleur brun foncé avec les joues rousses entourées d’un liseré blanc se prolongeant par une virgule vers le bas du cou. Le cou et la poitrine sont également roux rougeâtre. La poitrine est séparée du reste du corps par une fine bande blanche. Une large bande blanche est bien visible sur le flanc. Deux nettes barres blanches existent sur l’aile fermée. Le ventre et les sous-caudales sont blancs et les pattes et le court bec sont noirs. Mâle et femelle ne présentent pas de dimorphisme permettant de les distinguer si ce n’est la taille plus importante du mâle. La femelle est parfois un peu plus terne.
Les juvéniles sont plus ternes avec des zones moins définies.

La bernache à cou roux niche dans la toundra du nord de la Sibérie. La bernache à cou roux se nourrit surtout en broutant l’herbe, elle mange aussi des graines et des germes de céréales.

Ordre : Ansériformes,Famille : Anatidés, Genre  Branta, Espèce : ruficollis

Biométrie: Taille : 56 cm Envergure : 116 à 135 cm. Poids : 1058 à 1625 g