Exposition d’orchidées à l’ Abbaye de Vaucelles
Exposition d’orchidées à l’ Abbaye de Vaucelles
Alors là ! tous les passionnés d’orchidées vont être comblés.
Un rendez-vous rare dans notre belle région des Hauts de France ! à ne pas manquer
Pour vous situer l’endroit de cet évènement,
Durant 4 jours, de10ha18h, l’Abbaye de Vaucelles accueille le rendez-vous incontournable des orchidophiles et passionnés d’art floral.
Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus!
Les salles voûtées du XIIe siècle du bâtiment des moines de l’abbaye de Vaucelles accueillent une trentaine d’exposants venus d’Europe avec les passionnés d’Allemagne, d’Italie, de Belgique, des Pays-Bas et bien sur de France…
L’histoire de l’Abbaye de Vaucelles
L’installation des moines cisterciens il y a 900 ans au cœur de la vallée de l’Escaut n’est pas due au hasard. L’exploitation des ressources naturelles du site a participé au rayonnement de la communauté et de l’abbaye dont le domaine et les fermes se sont étendus sur plus de 3000ha.
À cette occasion, les visiteurs sont invités a profiter de diverses animations organisées autour de la biodiversité.
Au programme : lectures sur le jardin, fabrication de nichoirs a oiseaux, ateliers d’arts plastiques, de manga et initiation sur la culture des orchidées et la collection de graines. Aussi, une œuvre participative a base de bambou aura lieu durant les 4 jours dans la salle des moines.
Cette manifestation est en collaboration avec l’association Orchidées59 et de la Médiathèque Départementale du Nord.
ANS
L’installation des moines cisterciens il y a 900 ans au cœur de la vallée de l’Escaut n’est pas due au hasard. L’exploitation des ressources naturelles du site a participé au rayonnement de la communauté et de l’abbaye dont le domaine et les fermes se sont étendus sur plus de 3000ha.
Nichée au creux de la vallée de l’Escaut sur une terre hostile et marécageuse offerte par Hugues d’Oisy a l’ordre cistercien, l’abbaye se développe dès 1132. Les moines se mettent a défricher ces terres, a construire quelques bâtiments conventuels en bois, partageant leur vie entre prière, étude et travail manuel.
L’abbaye Notre-Dame de Vaucelles attirait les vocations et de nombreuses donations de Grands du temps qui souhaitaient attendrir l’au-dela.
Vers 1250, l’abbaye florissante comptait 140 moines et 300 frères convers, religieux dédiés aux tâches domestiques. On construisit alors l’aile des moines comprenant un immense scriptorium (désigne l’atelier d’une abbaye où se confectionnent des manuscrits), une salle capitulaire (La salle capitulaire ou « salle du chapitre » est la pièce communautaire la plus importante de la vie monastique). d’exception et un grand dortoir dans un style gothique primitif.
L’abbaye ne cessa d’augmenter son patrimoine tout au long du Moyen Âge et possédait des terres dans un rayon de 200 km. Sa position stratégique, entourée de comtés et de pays puissants en faisait une zone frontière et un haut lieu de négociations. De nombreuses trêves furent discutées a Vaucelles. Le palais abbatial du XVIIIème siècle contenait une des plus importantes bibliothèques de son temps.
Le site est aujourd’hui établi sur 7 hectares où il fait bon passer de la fraîcheur des vo tes a la lumière du parc, de l’intimité du jardin monastique reconstitué a la découverte du lapidaire. L’abbaye départementale de Vaucelles est un lieu patrimonial, un monument classé au titre des monuments historiques depuis 1924, un héritage vieux de presque 900 ans, apaisant et tourné vers le bien- être.
C’est aujourd’hui un établissement culturel départemental où évènements, expositions, festival de musique et spectacles vivants permettent de faire vivre et revivre cette incroyable architecture gothique.
Le Département du Nord a fait l’acquisition de l’abbaye en 2017, afin d’en faire un fleuron du développement touristique, économique et culturel du Cambrésis
D’HISTOIRENTRÉE À TARIF UNIQUE 3 €.
La gratuité est appliquée pour les moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires des minima sociaux et les deENTRÉE À TARIF UNIQUE : 3 €.
La gratuité est appliquée pour les moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires des minima sociaux et les demandeurs d’emploi.
mandeurs d’emploi.
ADRESSE
Abbaye de Vaucelles Hameau de Vaucelles
59258 Les-Rues-des-Vignes abbayedevaucelles@lenord.fr Téléphone : 03 59 73 14 98
ACCÈS
La sortie n°9 de l’autoroute A26 est a moins de 4 km de l’entrée de l’abbaye. Cambrai 12 km I Douai 40 km I Valenciennes 50 km I Lille 80 km
Retrouvez l’agenda complet sur : https://abbayedevaucelles.fr/ Facebook et Instagram.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter https://abbayedevaucelles.fr/
Abbaye de Vaucelles Fanny Pecquery
Responsable communication fanny.pecquery@lenord.fr
+33 (0)3 59 73 63 79