Evènements

Première mondiale à Pairi Daiza (Belgique)

Première mondiale à Pairi Daiza: un perroquet disparu dans son pays d’origine sera  bientôt de retour …

Un accord de coopération a été signé ce dimanche 24 juin à Pairi Daiza en vue de réintroduire le Ara de Spix dans la forêt brésilienne.

Première mondiale à Pairi Daiza où la fondation du parc a dévoilé, ce dimanche 24 juin dernier, un ambitieux projet de conservation, de protection et de réinsertion d’une espèce éteinte dans la nature.Première mondiale à Pairi Daiza (Belgique) 1

A cette occasion, un accord de coopération a été signé entre Eric Domb, directeur du domaine animalier de Cambron-Casteau (Brugelette), le ministre brésilien de l’Environnement et les équipes d’un centre allemand de protection et d’élevage de perroquets menacés de disparition… en vue de réintroduire dans la nature le Ara de Spix, un magnifique perroquet bleu éteint dans son  milieu naturel depuis les années 2000.

Même si rares sont ceux qui ont pu l’observer de leurs propres yeux, le Ara de Spix a été popularisé au travers des films d’animation “Rio”, de la 20th Century Fox. Il n’en existe plus que 150 individus en captivité dans le monde.

Depuis quelques jours, Pairi Daiza peut en montrer quatre (deux mâles et deux femelles) à ses visiteurs. Une exclusivité mondiale partagée avec le seul zoo de Singapour qui en possède également un couple.

L’accord signé ce dimanche 24 juin prévoit la création à court terme d’un centre d’élevage du Ara de Spix à Pairi Daiza ainsi que l’ouverture prochaine au Brésil d’un centre de réintroduction financé par le parc brugelettois. Les différents acteurs de ce beau projet espèrent réintroduire le Ara de Spix dans son habitat naturel dès l’année prochaine.

Voilà un bel exemple de réintroduction ! car pour ceux qui sont contre les parcs animaliers il y a là matières à réflexion, beaucoup d’espèces Animales sont en voies d’extinctions et seul  le recours aux parcs animaliers et réserves naturelles protégées pourra préserver ces animaux en voix de disparition. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce programme ambitieux .