La Bambouseraie d’Anduze.
La Bambouseraie d’Anduze.
J’ai eu l’occasion de visiter la Bambouseraie d’Anduze en compagnie de mon fils Julien, ce dernier est l’auteur des photos présentées dans cet article et je l’en remercie. Comme ce lieu paradisiaque cadre bien avec Mon Espace Nature, j’ai décidé de vous faire profiter de notre découverte.
Ce lieu magique a été créé par un cévenol fan de botanique en 1856, il s’agit d’Eugène Mazel. Le parc vous invite à découvrir dans un cadre grandiose plus de 150 variétés de bambous, mais aussi des séquoias centenaires, des bananiers, des plantes rares.
La bambouseraie se situe exactement sur la petite commune de Générargues dans le Gard, à environ 5 kilomètres de la ville d’Anduze, et presque 20 kilomètres à l’ouest d’Alès la sous préfecture du Gard.
Pour atteindre les abords de ce parc de 34 hectares, c’est assez simple Il vous suffit de vous laissez guider par les panneaux routiers.
On pénètre dans le parc par une magnifique allée, longue d’environ 400 mètres. Elle est bordée de part et d’autres par de jolis bambous dépassant allègrement les 10 mètres de hauts. La bambouseraie est à mon avis l’un des parc floral les plus originaux de France et surtout un parc unique en Europe.
Afin de profiter au maximum de ce parc je vous conseille de venir visiter celui-ci au printemps ou à l’automne, car pendant la saison estivale « c’est mission impossible pour prendre de belles photos », tant il y a du monde. Il s’agit des 2 meilleurs saisons pour découvrir ce petit morceau de moyen orient au cœur même du Sud de la France.
Ce jardin botanique unique et singulier dévoile plus de 1000 variétés de bambous, fleurs rares, d’arbres et plantes remarquables ouvrant ainsi une parenthèse magique et totalement inattendue dans les Cévennes Gardoises.
LA BAMBOUSERAIE 552 rue de Montsauve
30140 Générargues – France
Tél. : +33 (0)4 66 61 70 47
E-mail : bambou@bambouseraie.fr