Le 1er beau livre photos sur les jardins agroécologiques…
Je vous présente ici, ce qui me semble être le 1er beau livre photos sur les jardins agroécologiques, permaculturel et naturels.
Celui-ci trouve toute sa place dans la librairie de Mon Espace Nature, n’hésitez pas à consulter cette rubrique qui abrite quelques “pépites littéraires” que j’ai sélectionné pour vous. Evaine Merle, photographe reporter engagée, signe un éloge des paysages écologiques et un récit inspirant, plein de poésie.
Adepte du wwoofing, Evaine Merle est partie à la rencontre de paysans, jardiniers urbains ou passionnés, qui mettent en avant une agriculture raisonnée et respectueuse de la terre. Des jardins de production aux jardins urbains en passant par les forêts-jardins. Ce livre invite à la découverte et au voyage à travers différents portraits de jardins et de leurs jardiniers.
A travers ces récits de vie, elle nous montre qu’il est possible d’agir chacun à notre échelle pour construire un monde en partage, plus vert et plus vertueux, et aussi un monde esthétiquement très beau où il fait bon cultiver, se promener et prendre le temps d’observer la nature. Enfin un beau livre sur le sujet !
Dans ce livre très complet vous retrouverez :
Les jardins de production
Vivres, La Ferme Orgasmique qui éveille les sens & les consciences
Priroda, La ferme naturelle & bienveillante en polyculture-élevage
La Cabane à Plantes, Des fleurs comestibles & des plantes aromatiques pour façonner le paysage
Le Viel Audon, Faire pousser les solidarités dans un village coopératif
Les forêts-jardins
Le jardin botanique fruitier d’Avapessa, Le verger de la non-intervention en Haute-Corse
Le Jardin d’Émerveille, Semer des graines, faire germer des connaissances
La Ferme de Sourrou, Prendre la nature comme exemple
Le Jardin de la Forêt, Transmission & bien-être en forêt bretonne
La Pâture es Chênes, Prendre conscience de l’abondance des possibles
Les jardins urbains
Le Jardin de l’Aqueduc, Cultiver les rencontres en milieu urbain
La Ferme du Contrevent, D’un jardin familial à un espace de production maraîchère
Mon jardin, Au-delà du récit photographique.
A propos de l’auteur:
Après un Bachelor en photographie à l’École de Condé (Paris) et 4 ans d’assistanat dans un grand studio photo parisien, Evaine Merle s’est spécialisée dans le photoreportage afin de mettre en lumière celles et ceux qui s’engagent dans un quotidien plus durable et désirable.
Explication, qu’est ce que le wwoofing ?
Le wwoofing est né. Derrière l’acronyme Wwoof, il fallait à l’origine comprendre « Working weekends on organic farms » (week-ends de travail dans des fermes bio).
Aujourd’hui, le concept a évolué et Wwoof signifie « World wide opportunities on organic farms » (offres d’emploi mondiales dans les fermes bio).
Progressivement, le mouvement s’est diffusé dans le monde entier. 132 pays font à présent partie du réseau, dont la Chine, le Ghana, le Japon, la Tanzanie, le Nigeria, le Canada, le Mexique ou encore l’Australie.
D’après l’association Wwoof UK, il y aurait plus de 6 000 hôtes répartis sur les cinq continents.