En cette journée du 08 mars, je voulais mettre à l’honneur une grande dame de notre aviculture régionale.
Cette personne vous l’avez tous rencontré au moins une fois dans les allées de nombreuses expositions avicoles et pas seulement qu’en France.

Josette Chatelin
Photo « La Voix du Nord « 

Josette Chatelin-Evrard s’est vu attribuer la plus haute distinction agricole belge.

Alors que s’achevait le Salon international des petits animaux à Pecquencourt, organisé par les Petits Éleveurs du Douaisis, le président Jean-Paul Chatelin – fils  a reçu un message en provenance de Bruxelles.

Il y était mentionné « par les arrêtés royaux, la décoration spéciale agricole de 1ère classe est accordée à Josette Chatelin-Evrard de Pecquencourt ». Ce message était signé par Philippe, roi des Belges, qui déléguait ses pouvoirs au ministre de l’Agriculture Denis Ducarne pour épingler la médaille et le diplôme à la récipiendaire.

Josette Chatelin-Evrard s’est vu attribuer la plus haute distinction agricole belge.Renseignement pris, cette distinction est l’équivalent du Mérite agricole français.

Un titre qu’avait reçu en 2014 le regretté président de la société Pure Race des Petits Éleveurs du Douaisis.

 

Du plus loin que je m’en souvienne, Josette Chatelin a souvent  accompagné son mari Jean-Paul Chatelin  ex- président de la société des Aviculteurs du Douaisis.

Josette perpétue le travail de son  mari avec l’appui non négligeable, de Jean-Paul Chatelin-fils et de ses petits enfants.

Bien entendu, elles sont nombreuses les épouses qui partagent cette passion dévorante de l’élevage et croyez moi cela fait beaucoup pour le moral, s’il fallait aujourd’hui  mettre une de ces femmes à l’honneur, ce serait pour moi  mon amie  Josette Chatelin.