Etant donné l’espace privilégié que prend ce site sur la toile et qu’il est dédié à tous les passionnés, je tiens à vous présenter aujourd’hui une passionnée de jardins et même de grands jardins…

Annabelle de la Panouse, une comtesse qui s’est joint à un réseau social bien connu sur le net pour « liker » certains articles de la page Mon Espace Nature.fr.
C’est avec un grand plaisir que je lui dédie cet article, tel un remerciement pour ce qu’elle a conçu sa vie durant.

Chez les La Panouse, les parcs sont une extension de leur vie familiale, culturelle et sociale. Il n’y a pratiquement pas de rupture entre tous ces registres. Savoir transmettre les traditions est une manière de devoir dans cette famille.
Ayant appris à aimer les jardins aux Etats-Unis – elle se souvient de sa grand-mère cultivant les fleurs pour l’église de son village du Minnesota – Annabelle de La Panouse va se charger de réaménager l’espace végétal du château, en redessiner les contours, planter de nouvelles variétés, introduire ainsi les couleurs qui varient avec les saisons, comme pour le Jardin d’automne, le Jardin corail, le Jardin blanc. Elle a conçu également un labyrinthe en if sur le thème suivant, « Le songe de Poliphile ».
Toute sa vie, Annabelle de la Panouse s’est consacrée avec passion aux arbres, aux fleurs et …à l’histoire.

Elle n’a de cesse de restaurer, d’imaginer et de créer des jardins dans les propriétés familiales du Parc de Thoiry (Yvelines) https://www.thoiry.net/fr et du château du Colombier (Aveyron) http://www.chateau-du-colombier.fr/ainsi que dans sa propriété de La Quinta das Mil Flores au Portugal http://www.quintadasmilflores.com/ et cela pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Un livre à consommer sans modération:

Avec la collaboration de la journaliste Bettina de Cosnac, Annabelle de La Panouse a « conté » ce livre, généreusement illustré et commenté, cet ouvrage vous fera voyager au travers… des Jardins d’Histoire et sans histoire

Vous pouvez retrouver cet ouvrage dans la rubrique « Librairie virtuelle » du site ainsi que dans « Portrait de passionnés »
Format: 20,5 cm x 27 cm
-208 pages-304 illustrations Relié sous jaquette pelliculée
Prix public 35 euros.