Portrait de passionnés

Le Jardin aux oiseaux

Le Jardin aux oiseaux

Dans la catégorie “Portrait de passionnés”, j’ai rencontré Raymond Mazérolas, créateur du Jardin aux oiseaux.

Dans la catégorie portrait de passionné, j'ai rencontré Raymond Mazérolas, créateur du Jardin aux oiseaux.

Retraité des arts graphiques ou toute sa carrière il a été en contact avec la couleur et les grandes maisons de luxe, ceci pouvant expliquer sa passion pour les plantes, leurs formes, leurs couleurs…

Pourquoi l’avoir appelé « le jardin aux oiseaux »

Passion d’enfance ou Raymond avait construit une cabane dans les bois pour observer les oiseaux, ensuite il a pendant de nombreuses années fabriqué des nichoirs en argile qu’il vendait dans les fêtes des plantes pour financer ses achats de plantes.

Raymond a donc installé rapidement des nichoirs sur la maison

Dès qu’il a créé son jardin qui n’était au départ qu’une page blanche, un champs de blé ou de maïs, Raymond a donc installé rapidement des nichoirs sur la maison en attendant que les arbres et les haies soient suffisamment grands pour les accueillir.

Ce jardin a été créé à partir de 1999 sur une superficie de 2800 m2 pour accueillir dans les meilleurs conditions des oiseaux.

Le jardin étant un grand triangle, dès le début Raymond Mazérolas a fait le choix d’inscrire ses massifs dans des courbes, nul part, il n’y a de lignes droites, une haie de charmille serpente dans le jardin, les visiteurs ayant le sentiment que le jardin est beaucoup plus grand qu’il n’est réellement.

Il est maintenant situé en zone urbaine et représente, vue du ciel un poumon vert !

étonnante cabane de lutins ou tout est de travers

Diverses plantations ont donc été mises en place autour de haies bocagères ou d’arbres à baies ou à fleurs avec des graines.


Tous les arbres plantés présentent de magnifiques couleurs automnales.
Dans un esprit de jardin anglais, de nombreux massifs présentent plusieurs centaines de vivaces, une collection de viburnums, d’acers, d’arbres à écorces décoratives, d’hémérocalles et d’épimédiums, de thalictrums.

Partout, des rosiers lianes partent à l’assaut des différentes structures. La visite du jardin aux oiseaux, permet également de découvrir un très beau chêne commun taillé en nuage, unique en France et qui est « la signature du jardin » et une étonnante cabane de lutins ou tout est de travers !

De nombreux nichoirs ont été installés ainsi que des bains d’oiseaux.

découvrir un très beau chêne

Ou trouver le Jardin aux oiseaux?

Au centre de Couzeix en Haute-Vienne dans le Limousin, nouvelle Aquitaine et à 4 km de Limoges.

Les visites : ont lieu uniquement sur RDV du lundi au samedi, de Mai à Juin et Octobre pour les couleurs, pour les mois de Juillet, Aout et Septembre des visites
sont possibles uniquement si le jardin reste présentable et qu’il n’est pas brulé par les sécheresses répétitives !

Le tarif : 4€ et 3€ pour les groupes de plus de 5 personnes
tel : 06 87 70 05 28 mail : rmazerolas@gmail.com

facebook : https://www.facebook.com/raymond.mazerolas
site internet : https://www.lejardinauxoiseaux.fr