Mon Espace Nature.fr a assisté en direct au jugement ce jeudi 03 février et à la délibération des juges.
Ces derniers se sont consultés afin d’attribuer la récompense suprême remise à l’occasion du salon des Animaux à Pecquencourt, le Vase de Sèvres,
« Prix du Président de la République » Le grand champion du salon 2022 est attribué à un lapin Rex Castor appartenant à Hubert Philippe, membre de la Société des éleveur de Bully-les-Mines (62). Toutes mes félicitations à cet éleveur méritant et à son Champion.
Depuis le temps qu’il attendait la bonne nouvelle, notre ami Jean-Paul Chatelin « est maintenant sur un petit nuage »
il faut dire que l’attribution du vase de Sèvres, récompense suprême, était très attendue à Pecquencourt.
Une récompense suprême: le vase de Sèvres
Une récompense suprême! c’est pour dire la rareté de cette récompense qui est attribuée par le Président de la République au plus beau sujet dans une exposition avicole.
En 2022 ce vase de Sèvres viendra récompensé le plus beau sujet de l’exposition avicole organisée par les Petits Eleveurs du Douaisis
Depuis l’existence des expositions avicoles, le moteur qui anime les passionnés de l’élevage avicole et cunicole, est de voir leur travail mis en avant lors de concours.
L’objectif est d’être dans le haut du panier, avoir un animal primé encourage à faire de la sélection, cela récompense le travail de l’éleveur.
Le week-end des 05 et 06 Février 2022 est à « marquer d’une pierre blanche »
Jean-Paul Chatelin et son équipe de bénévoles sont déjà à pied d’œuvre pour préparer l’évènement.
Le week-end du 18 Décembre dernier fût l’occasion d’annoncer la bonne nouvelle à Mr Joël Pierrache, Maire de Pecquencourt et ceci lors d’une petite réunion amicale dans le local du Club. Monsieur le Maire a renouvelé son soutient total et l’aide que la municipalité apportera à l’organisation de l’exposition avicole du premier week-end des 05 et 06 Février 2022.
Emmanuel Macron ne visitera pas l’Exposition Avicole de Pecquencourt, ce serait peut être pour lui l’occasion de discuter du bien être animal avec les passionnés du monde avicole et de connaître un peu mieux les conditions dans lesquelles sont élevés nos petits protégés.
Ce qui n’empêchera pas la remise du vase de Sèvres au plus beau sujet de l’exposition.
Mais au fait, savez vous ce qu’est le vase de Sèvres
La porcelaine de Sèvres est issue d’une des manufactures les plus importantes d’Europe et aujourd’hui, elle reste connue à travers le monde. Au fil des régimes politiques en France, elle a su s’adapter aux demandes.
La manufacture de Sèvres a été développée par Louis XV sous l’influence de Madame de Pompadour. A l’origine située à Vincennes, elle produisait de la porcelaine dite tendre avant la découverte d’un gisement de Kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche à proximité de Limoges.
Chaque année, sous l’impulsion de la SCAF (Société Centrale d’Aviculture de France) 5 vases de Sèvres viennent récompenser 5 régions de France à l’occasion d’une exposition avicole.
Le principe est de retenir 5 régions, « voir la carte »
Pour prétendre à cette haute récompense, l’exposition doit compter au minimum 800 numéros de cages effectifs avec une participation minimum de 10 départements.
Au regard des derniers événements, l’exposition avicole de PECQUENCOURT est autorisée, mais sans la présence de volailles et palmipèdes. Décision de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations)
Pour tout savoir au sujet de la préparation d’une exposition avicole, regardez cette vidéo, ça se passe en 2020 à Pecquencourt.