Le faisan d’Elliot

Le Faisan d’Elliot (Syrmaticus ellioti)

 

C’est Robert Swinhoe Vice-Consul  d’Angleterre à Formose (actuellement Taiwan)  qui a découvert ce faisan en 1872 dans la partie montagneuse de Zhejiang dans l’est de la Chine. Il lui donna le nom de Phasianus ellioti (faisan d’Elliot) en hommage à l’ornithologiste  Daniel Giraud Elliot (1835-1915) auteur de l’ouvrage intitulé Monographie des Phasianidés.

Reproduction: Le faisan d’Elliot est polygame, et en ce qui concerne son comportement avant et pendant la période de reproduction, les avis sont partagés. D’après Robert Muller, dès que le climat se réchauffe ce faisan devient très actif. Les mâles paradent et poursuivent leurs femelles sans relâche. Si celles-ci ne sont pas encore prêtes à être cochée, il suffit d’avoir une volière bien plantée, avec  plusieurs perchoirs et des cachettes au sol, pour que les femelles évitent les assauts du mâle.

Dans une volière très peu plantée, la femelle fatiguée se blottie dans un coin, le mâle la couvre,  et ne la lâche plus. Il lui donne des coups de bec dans la tête, la blessant gravement, et souvent la femelle est perdue.

 

 

Rassurez vous ce phénomène n’est pas systématique, il faut savoir que les faisans restent des oiseaux sauvages et que l’on n’est jamais certain  de leurs réactions.  Les facteurs d’agressivité peuvent être déclenchés par l’environnement de la volière, les espèces voisines, les alentours et même le comportement de l’éleveur.Pour éviter cela, il suffit  » toujours d’après Robert Muller » de mettre une lunette au coq, cela ne l’empêchera  pas de féconder sa femelle, mais évitera bien des dégâts.Je précise que mettre une lunette au coq ne le fait pas souffrir.Alimentation: l’alimentation de ce faisan est essentiellement végétale faites de graines, baies, et  feuilles.Robert Muller, « déjà cité dans d’autres articles de mon-espace-nature.fr  »  détient quelques couples de faisans d’Elliot en volières,  vous pouvez les admirer en images sur cette page.

ORDRE : Galliforme FAMILLE : Phasianidae -SOUS-FAMILLE : Phasianinae -GENRE : Syrmaticus ESPECE : ellioti-Statut :IUCN: vulnérable CITES : Annexe I REGLEMENT EUROPEEN : Annexe A et Annexe VIII ARRETE du 10 AOUT 2004 : Annexe I

Articles sur les faisans en collaboration avec Robert Muller

 

Robert Muller et la passion des faisans