Festival Photo à Bachy

La 9è édition du festival de photo de la Pévèle, Festival Photo à Bachy 59830

grand-gravelot.jpg

La 9è édition du festival de photo de la Pévèle consacré à la nature et à la faune sauvage se tiendra à Bachy du 30 janvier au 4 février 2021 inclus à l’initiative de l’Amicale laïque.

Il se déroulera en extérieur, dans une configuration adaptée aux conditions sanitaires actuelles

Cent photos de vingt photographes y seront exposées afin de découvrir la faune des Hauts-de-France et les beautés de la nature.

L’exposition est visible du samedi 30 janvier au jeudi 4 février inclus sous le préau du terrain de sport de Bachy, route nationale à côté de la poste.

rainette.jpg

Un thème central: la faune des Hauts-de-France

L’exposition présente soixante-dix photos de soixante-dix espèces différentes présentes dans la région des Hauts-de-France.

Quatorze photographes parmi les vingt exposants proposeront chacun cinq photos représentant chacune une espèce.

 

Chaque photo est exposée sur bâche d’un format de 50 x 75 cms. La manifestation est l’occasion de découvrir une partie de la richesse de la région en matière de faune sauvage: oiseaux, insectes, cervidés, amphibiens, mammifères, mustélidés….

Photographes exposants:

Al Canonne – Bernard Claessens- Daniel Demouveaux- Georges Deparis- Stéphane Desrumaux- Olivier Flamme- Nicolas Frin- Damien Gosselin- REné Kaczmarek- Philippe Pennel- Stéphane Simoëns- Grégory Smellinckx- Patrick Vandecasteele- Kévin Wimez.

 

Ce festival a en outre pour vocation de donner à voir les merveilles de la nature dans un souci de sensibilisation à la préservation de la beauté de la nature. Sur demande, l’exposition pourra circuler dans d’autres manifestations,
d’autres lieux afin de toucher un large public et sensibiliser à la diversité des espèces présentes dans la région.


Le festival de la Pévèle met en avant la photo d’art animalier  putois.jpg

A la différence de la photo naturaliste, purement descriptive, la photo d’art animalier privilégie les belles lumières, l’environnement, les attitudes caractéristiques de l’espèce, le biotope… pour mettre en valeur un animal sauvage dans son milieu naturel.

 

 

Tous les photographes sélectionnés s’engagent dans leur pratique à respecter le rythme de vie des animaux et à perturber le moins possible les espèces qu’ils photographient.


Six autres mini-expositions – un avant-goût de 2022

Outre une découverte des espèces de la région Hauts-de-France, six photographes qui ne peuvent faire le déplacement cette année présenteront un échantillon d’une de leur exposition prévue pour 2022 autour des thèmes suivants :

Olivier Jarry-Lacombe : Voyages en terres orageuses
Patrick Kientz : Ours polaires d’Alaska
Yannick Lenoir : Harmonie alpine : faune de Savoie
Grégory Morlus : De plumes et de plomb : rapaces d’Afrique du Sud
Nathalie Oudin : Porte-plumes : oiseaux en noir et blanc
Véronique et Patrice Quillard : Forever wild : animaux du Masaï Mara, en noir et blanc


Informations pratiques:
Entrée libre  sous le Préau du terrain de sport, 413, route nationale – Bachy

Samedi 30 janvier de 14h à 17h et de dimanche 31 janvier à jeudi 4 février de 9h à 17h