L’Écomusée du pays de Rennes au  Salon International de l’Agriculture

Cochons et moutons profitent du grand air avant le départ pour la capitale !

Pour cette 55e édition du Salon International de l’Agriculture, qui se déroulera du 24 février au 4 mars prochain à Paris, l’équipe des soigneurs de l’Écomusée du pays de Rennes est mobilisée pour y présenter Nesquik et Nougatine, deux porcs de Bayeux, un bélier Avranchin et trois moutons d’Ouessant.

 

Vendredi 23 février prochain, ce sera le grand départ vers Paris pour Nesquik, un verrat et Nougatine, une cochette de race Porc de Bayeux. Tous les deux ont été sélectionnés pour représenter leurs congénères et participer dans leur catégorie, aux concours respectifs du Salon.

Nesquik et Nougatines ne seront pas les seuls à prendre la route pour la porte de Versailles, puisque trois moutons d’Ouessant et un bélier Avranchin les accompagneront. Le bélier Avranchin concourra également dans sa catégorie.

Pour les moutons d’Ouessant, c’est différent puisqu’ils viennent pour représenter l’ensemble de cette race très emblématique de la Bretagne. Aucune médaille n’est donc en jeu pour eux. Il s’agit simplement d’un devoir patrimonial, indispensable pour que la race puisse figurer dans la « grande vitrine » de l’élevage français qu’est le Salon de l’Agriculture.
Une race qui n’y est pas représentée signifie aux yeux du grand public qu’elle n’existe plus, d’où l’importance pour l’écomusée de les représenter.

Dates des concours :
Mardi 27 février : concours porcs de Bayeux
Jeudi 1er mars : concours béliers Avranchin

Le Salon de l’Agriculture : une formidable vitrine de la biodiversité et de la conservation domestique des races de l’Ouest
En participant à cette manifestation internationale, l’écomusée souhaite s’inscrire dans une dynamique agricole, contribuer à la connaissance et à la promotion de ces races et assurer un rôle majeur dans leur préservation. Le Salon de l’agriculture, c’est aussi une occasion exceptionnelle pour sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité domestique.

Informations pratiques :

Toilettage/préparation des animaux : Mardi 20 février de 14h30 à 16h

Lieu : Écomusée du pays de Rennes – Route de Châtillon-sur-Seiche – 35200 Rennes

Contact presse : Sophie Pencreach 02 99 51 36 94