Les nénuphars de Julien Baussay

DITES-LE AVEC DES FLEURS… “mais des fleurs de Nénuphars”

Julien Baussay-

Cela pourrait être la devise de Julien Baussay 

Avant tout, sa pépinière est une histoire d’homme, celle d’un passionné inconditionnel du monde du vivant. Avec son esprit de collectionneur intarissable, il s”épanouit pleinement dans son métier dés les premiers jours avec la reprise de la pépinière en septembre 2015.

A cette époque cette pépinière était déjà spécialisée en graminées ornementales. Il a donc conservé cette spécialité qui complète à merveille sa passion les plantes aquatiques et en particulier la collection de nénuphars.

nénuphar de Julien Baussay

La pépinière est située à CIEUX(87), au pied des monts de Blond proche de St Junien et d’Oradour sur Glane en plein cœur du Limousin.

La production se fait sur la base de plantes utiles et recherchées par leurs intérêts décoratifs et épuratrices pour certaines plantes aquatiques. La principale collection de Julien Baussay est celle des nénuphars rustiques avec plus de 200 cultivars en culture à ce jour.


Les nénuphars de Julien Baussay 1

La gamme de plantes aquatiques et de plantes de bord de rives comporte la plus belle collection d’iris d’eau de France. Quelques taxons de graminées complètent la gamme ainsi qu’une collection d’Eucomis: plante bulbeuse originaire d’Afrique du Sud aux fleurs et feuillages remarquables.

La sélection des plantes produites doit répondre à plusieurs critères:

Pour les graminées

+ La résistance au sec.
+ La couleur du feuillage.
+ La tenue de l’inflorescence.
+ La période de floraison.
+ Les couleurs d’automne.
+ La rusticité.

Pour les plantes aquatiques 

+ La capacité d’épuration pour les lagunes.
+ La diversité des couleurs de fleurs.
+ Le graphisme.
+ La rareté.
+ La rusticité.
+ Le parfum et la taille de la fleur pour les nénuphars.


Les nénuphars de Julien Baussay 2
La production de Julien est issue de pieds mère en pleine terre par division et semis. La plupart des plantes sont proposées en godets de 9×9 mais les nénuphars sont cultivés en pot de 10 litres, également expédiés en racines nues.

L’observation de certains semis a permis d’isoler quelques hybrides obtenus à la pépinière comme :

Alisma X gustavii qui est un plantain d’eau dont la floraison est particulièrement graphique.
Nymphea ‘Fille de l’eau’

A ce jour, la pépinière de Julien Baussay possède la plus grande collection de France de nénuphars à petit développement avec environ 60 cultivars. Ces nénuphars ont la particularité d’être adaptés pour les tout petits volumes d’eau tel qu’une bassine ou une demi barrique.

La pépinière possède même quelques hybrides rustiques intersubgénériques résultant de croisement entre un nénuphar rustique et un nénuphar tropical pour obtenir le parfum et les couleurs bleutés de ce dernier, ainsi qu’une vingtaine de variétés tropical dont l’hivernage est fort simple.

La pépinière de Julien est ouverte uniquement sur rendez-vous car les ventes se font essentiellement sur les fêtes des plantes les week ends de printemps et d’automne.


Vous pouvez retrouver facilement Julien Baussay sur son site internet https://www.lesfillesduvent.fr/

Julien Baussay Pépinière les filles de l’eau les filles du ventLes nénuphars de Julien Baussay 3
31, Chantegros 87520 CIEUX
06 20 72 21 95     Contact  lesfillesduvent@hotmail.com