Philippe Leclercq collectionne les plantes rares

Philippe  Leclercq est un passionné de plantes rares…

 

C’est à  l’ occasion d’une visite  au jardin de Daniel et Bernadette Richir « Reflets de Jardin »
que j’ai entendu parler pour la première fois  de la pépinière de Philippe Leclercq, passionné de plantes rares depuis de nombreuses années.

Ce dernier est passionné d’arbustes d’ornement rares, sa production est tellement diversifiée et changeante d’année en année,  que Philippe n’affiche pas de catalogue et n’a même pas de site internet.

Philippe Leclerc a repris la pépinière familiale en 1988.

il s’est  perfectionné dans la multiplication de plantes rares.

Depuis plusieurs années, il  participe aux fêtes des plantes à Chantilly, St jean de Beauregard, Doullens, Locon, Chaalis et Bagnoles de l’orne pour ce qui de la  France.
mais aussi à Lasnes et Celles en Belgique.

Quand il a repris la pépinière d’arbres fruitiers fondée par son père il y a près d’un demi-siècle, Philippe Leclercq a choisi de s’orienter,  vers la production d’arbustes d’ornement rares.
Essentiellement soucieux de qualité, il élève toujours ses protégés en pleine terre et les présente en motte, les plants acquièrent, grâce à cette méthode naturelle et non« poussée », la robustesse, mais aussi l’aspect touffu et « compact » qui fait toute leur beauté.

Spécialiste des Viburnum, notamment ‘Esquimo’ à la spectaculaire floraison blanche et parfumée, il cultive en autres,  de belles variétés de Cornus (Cornus kousa ‘Satomi’ aux bractées rose-rouge, Cornus alba ‘Aurea’…) ainsi que des arbustes à écorce décorative.

Un petit  conseil pour … les personnes passionnées d arbres et d’arbustes qui désirent passer à la pépinière (passez un petit coup de fil avant) ou si non vous pourrez toujours rencontrer Philippe Leclerc à l’occasion des  fêtes des plantes nommées ci-dessus.

Pépinière Philippe Leclercq siège social de la pépinière Billy Berclau 62138

Rue Roger Salengro – 06 09 94 91 58 

Contact: isabelleberclau@hotmail.fr